Travaux Publics
Le gouvernement de fin de règne de Jacques Chirac est sans doute très influencé par les lobbies des travaux publics. En général, un homme politique aime à dire qu'une décision ne se prend pas sans une ample reflexion, qu'il est prudent d'attendre. En fait, l'histoire nous montre que les hommes politiques ne sont pas des précurseurs mais qu'ils accompagnent un mouvement venant de la base, de l'ensemble des citoyens; cette attitude sage est alors saluée par tous tant par les opposants qui n'osent s'opposer à la volonté du peuple que par les tenants qui en profitent pour se congratuler réciproquement.
Mais cette sagesse là a été oubliée ou perdue par les membres du gouvernement et l'assemblée à majorité UMP. En effet ce dernier trimestre de l'année 2007 a été marqué par 2 décisions graves de conséquenses pour l'avenir:
1. Le ministre des transports décide du bouclage de la francilienne d'une part et du prolongement de l'autoroute A12
2. Il aurait été décidé (par qui ?) de construire une nouvelle tour plus haute et plus belle que les autres à la Défense.
Ces 2 décisions sont débiles; je pense à ceux qui ont signé les décisions mais aussi à tous ceux qui ont fourni les études à la base de ces décisions. Non seulement ces décisions vont à l'encontre des aspirations de tous les français et plus particulièrement des franciliens, mais elles bafouent également les institutions mises en place dans la mesure ou la volonté du maire de Paris ou bien la volonté du président du conseil régional d'Ile de France sont purement et simplement ignorées.
Le prolongemenet de l' A12 va couter fort cher et cela probablement pour un usage minime compte tenu que la crise des produits pétroliers va survenir rapidement puisque:
d'une part, les ressources sont limitées (on va déjà chercher le pétrôle sous la mer, malgré les risques et les surcoûts),
d'autre part, la consommation mondiale augmente (l'émergence des pays asiatiques tout particulièrement).
Ces deux facteurs conjugués vont entrainer une augmentation effrénée du prix des carburants et donc une diminution tout aussi brutale de la circulation automobile. Pourquoi feint-on de l'ignorer à tous niveaux décisionnels ? Enfin il est sans doute utile de rappeler ici que la combustion des hydrocarbures est nuisible pour la planète, tant par les pollutions directes suite au déversement de pétrôle dans la nature que par l'effet de serre encore augmenté.
La construction d'une tour est une autre abérration. On sait qu'une tour n'est pas économe d'énergie; or, cette consommation d'énergie excessive est un luxe que l'on ne doit plus se permettre si l'on se place dans une perspective réaliste. Il faut dès aujoud'hui éviter les gaspillages qui de surcroit aggraveront à coup sûr l'effet de serre, la pollution et les nuisances. Qu'on nous ne fasse pas croire que cette tour d'un nouveau type va récupérer plus d'énergie qu'elle n'en consommera ! Ceci est un mensonge éhonté.
Qu'on ne dise pas, non plus, que ces grands chantiers vont donner beaucoup de travail et faire des chomeurs en moins ! Même si cela est vrai à court terme, à quoi rime de faire travailler des gens pour construire des objets qui n'apporteront rien de positif pour l'humanité ?
Mais que peux-t-on faire alors ???
Une réflexion rapide nous donne sinon la solution, du moins un axe, une direction générale:
Puisque les transports deviendrons couteux, cherchons à les limiter.
En évitant le transport des personnes
1. Le réseau internet permet de rester chez soi, de travailler à domicile le plus possible; ceci est d'autant plus vrai pour le travail de bureau (inutile de s'enfermer dans une tour de la Défense pour faire un travail administratif, un travail d'étude, une création). Je suis d'ailleurs persuadé que ces travaux se font bien mieux et plus sereinement chez soi. J'ai pu le constater personnellement en réparation de missions, en préparation de mon dossier de retraite, etc ...
2. Les entreprises peuvent privilégier l'embauche des gens qui résident près de leur lieu de travail, qui ne sont pas dans l'obligation de prendre leur voiture ou les transports en commun.
En limitant le transport des marchandises
1. Là encore, le réseau internet permet d'effectuer ses achats spécialisés à distance; et l'on comprend bien que les circuits de livraison des marchandises sont optimisés tant dans l'intérêt des livreurs que des livrés.
2. En remettant à l'honneur le commerce de proximité, au moins pour les denrées et accessoires de première nécessité. Le supermarché n'est peut être pas la structure de vente la meilleure pour le 21ème siècle.
Et vous qui me lisez, que pensez vous de tout cela ?
Edité le:05/03/2019