Droit de réponse

Droit de réponse

J'ouvre une nouvelle catégorie: Consommation
La publicité télévisée commence à me donner des boutons. Je n'ai vraiment pas l'impression que l'on traite les téléspectateurs en adultes; je pense même qu'on essaie de les infantiliser dans la mesure ou cela peut faire le profit de quelques grosses entreprises.

Le pense dans l'immédiat à deux pubs: Brise et Vivendi, mais il y en a bien d'autres qui mériteraient une publisection (comme vivisection si vous me suivez !)

Brise
On nous vente les mérite d'un diffuseur de bonnes odeurs dans la maison !
Or il semble bien que les produits chimiques contenus dans ce type de produit sont néfastes pour la santé. A rapprocher de la pub sur les microbes; laver vous le nez, la bouche et toutti quanti après inhalation, ça vaut mieux pour vous. Mais le plus simple ne serait-il pas de se passer de ce genre de produit cache misère. Car enfin une peau d'humain vraichement lavée (avec un simple savon), ça sent drôlement bon !

Et si c'est la maison qui sent mauvais, un entretien correct et une aération minimale du logement éviteront à coup sûr les mauvaises odeurs. Pour donner une claque aux mauvaises odeurs, faire le ménage énergiquement ! C'est efficace, bon marché ... et excellent pour notre santé !

Vivendi
On nous vente les jeux (virtuels, je pense) produits par cette entreprise. La pub est belle qui nous montre ce Vendredi, seul sur son ile déserte qui invente un jeu avec les oiseaux ! Et il est vrai que ce jeu entre êtres vivants est à louer ! Le hic, c'est que Vivendi nous propose des jeux virtuels bien compliqués qui n'ont sans doute qu'un infime rapport avec le spot publicitaire. Ici encore, un jeu improvisé entre humains de tous ages a bien plus de charme et d'avantages qu'un jeu virtuel fût-il paré des plus belles images savamment colorées.

Ces deux exemples de publicité (mensongères de mon point de vue, dans la mesure ou elles déforment la réalité) m'incitent à demander à ce qu'on mette en place un droit de réponse publicitaire tout comme il existe un droit de réponse à un article de journal.

Mais l'invention du droit de réponse est antérieure à l'avénement de la publicité. Même dans une revue ou un quotidien, il n'est pas sûr du tout que nous puissions obtenir droit de réponse sur une page de publicité !

La publicité fait vivre voire survivre les journeaux, alors Pas touche à mes rentrées d'argent !

A la télévision ou le spot publicitaire coûte des dizaines ou des centaines de milliers d'euros, n'imaginez pas un instant obtenir un tel droit ! Mais, à nous petits consommateurs minuscules et complètement désarmés devant ces monstres de la distribution des produits inutiles ou presqu'inutiles, voire néfastes, il nous reste quand même une possibilité:

Boycotter systématiquement ce qui est vanté à grand renfort d'euros sur tous les médias.

Les moyens de communication modernes partagés par chacun de nous offrent une alternative intéressante pour apprendre et savoir ce qui nous va bien !

Edité le:05/03/2019