Décroissance
Le taux de croissance du PIB français est annoncé à 1,9%; sans doute est-il en réalité un peu inférieur, mais je n'ai malheureusement pas les moyens ni l'intention de le vérifier.
Rappelez vous, il y a quelques mois, Madame Laurence Parisot estimait que le taux de croissance était entre 1,5% et 2%; que ce taux de croissance était très insuffisant ... pour que le pouvoir d'achat des français s'améliore (traduction:pour que les plus riches s'en mettent plein les fouilles), qu'à ce taux il fallait attendre 80 ans pour voir son pouvoir d'achat multiplié par 2, ...voir article Croissance.
Eh bien, nous y sommes, c'est annoncé, avoué. Et à mon humble avis, même s'il y a quelque sursaut l'année prochaine, globalement, sur dix ans disons, il faut s'attendre à des décroissance du PIB en France et dans bien d'autres pays du monde. L'idéologie de la croissance économique est morte. On le sait bien, on ne peut puiser sans cesse dans les richesses de la Terre sans renouveler ces richesses; si cela était imaginable avec 1 milliard d'humains, cela ne l'est plus avec 8 à 10 milliards d'humains. Car les richesses de la Terre ne sont pas inépuisables. Et si l'on veut que nos enfants ne vivent pas un cauchemar, il faut, dès maintenant, arrêter net la ponction dans nos richesses terrestres. Mais sans pétrole, sans plastique, sans cuivre, sans bois coupé, ... pour ne parler que de matières, comment survivre ? C'est impossible !
Mais, si, c'est possible ! Il faut respecter quelques règles de bon sens, qui ne nous empêchent pas de vivre, plus modestement certes, mais peut être plus sereinement.
1.Toujours faire en sorte de ne pas prendre plus vite que ce que la mère nature produit.
2.Recycler absolument tout ce que nous produisons; tout déchet doit s'éliminer naturellement et rapidement. Aucun stock de déchets ne doit être toléré.
3.Stabiliser, voire réduire la poluplation humaine
4.A l'inverse, tout faire pour augmenter la diversité des espèces vivantes (animales et végétales).
5.Essayer de comprendre les cycles très complexes d'adaptation des espèces à leur environnement et dans l'ignorance, ne pas les perturber.
Les règle n°1, 3 et 5 impliquent à priori, une décroissance économique. Pourtant, la mise en oeuvre de ces règles, obligent les hommes à faire preuve de plus de discernement, de plus d'intelligence, ce qui est en soi une forme de croissance dans l'intelligence collective (par opposition à l'intérêt individuel et la cupidité). Dans cette hypothèse, la décroissance, s'apparente à un partage plus équitable des avoirs actuels individuels. Si les plus nantis acceptent cette idée (qui ne privent pas, eux, de l'essentiel), on pourra sans doute éviter les préemptions sauvages, et le cycle des répressions et des révoltes toujours plus violentes et sanglantes.
De même les règles 2 et 4 signifient une augmentation de richesse intrinsèque et ne sont pas opposées à une certaine croissance, dans l'intérêt commun. C'est à dire sans tentative d'accaparement par tel ou tel groupe d'influence ou particulier ayant gardé une mentalité capitalistique.
La décroissance est un mal nécessaire, il faut s'y préparer, maintenant...
Reculer l'échéance, c'est crime contre l'humanité ! Et c'est pour cela que je crois pas dans le rapport Attali, que je ne crois pas en l'apparente volonté de changement de Nicolas Sarkozy.
Si le président de la république ose parler vrai, ne pas nous décevoir comme il l'a dit et martelé lors de la campagne présidentielle, il doit dire cette vérité aux français. Mettre en route le pays, sur la voie royale du développement durable à l'exclusion de tout autre type de développement. Autrement dit, sur la voie du partage équitable des richesses en vue de rendre la décroissance acceptable par tous.
La fracture sociale chère à Jacques Chirac (qui ne l'a pas réduite), c'est dépassé !
Je crois que les pays pauvres (encore pour le plus grand nombre), en développement rapide, d'Asie, essentiellement, ont déjà compris que le développement durable est un objectif obligatoire.
Il serait vraiment dommage que notre vieille Europe si riches d'avoirs, de passé historique, de variété ne comprenne pas qu'il n'y a pas d'autre objectif que celui là et qu'il est suicidaire d'attendre.