West Side Story
Je viens de revoir le film West Side Story, grace à un DVD dernièrement sorti.
Ce film est vraiment extraordinaire. Je l'ai vu, il y a bien longtemps, dans une salle de cinéma à Armentières, dans le nord de la France. J'avais 16 ans je crois. J'étais alors étudiant à L' E.N.P, un lycée technique renommé. J'étais en sortie, un dimanche; une des rares fois où je n'étais pas collé !
Je suis entré voir ce film dont on parlait déjà beaucoup. J'ai été émerveillé et j'ai retrouvé encore aujourdhui cette merveilleuse impression. Le film n'a pas pris une ride !
La musique de Léonard Bernstein, les danses sur la chorégraphie de Robbins, les chansons simples, belles, poignantes, le jeu des acteurs comme Nathalie Wood (Maria) et Richard Beymer (Tony) de Rita Moreno (Anita), de Geoges Chakiris aussi, les décors transcendés par des coloris adaptés aux diverses scènes; tout cela réuni, crée une atmosphère merveilleuse. Il s'agit d'un film noir,dramatique dans lequels les sentiments sont sublimés, les hommes manipulés par un destin qui les dépasse. La rivalité entre deux bandes rivales s'amplifie graduellement, jusqu'à son paroxisme. Et l'amour de Maria et Tony, ne parviendra pas à enrayer cette machine infernale qui finalement broyera leur juvénile amour.
Pendant les 2h20 que dure le film, malgré le petit écran de mon téléviseur, j'ai cru que j'avais encore 16 ans !
PS: je crains que les représentations théatrales qui nous sont proposées en ce moment, manquent de cet envolée et de ce lyrisme qu'on trouve dans le film original. Si je puis me permettre un conseil, allez voir 'West Side Story' dans une salle en panoramique et avec un excellent son.
Edité le:05/03/2019