Principes d'une maison écologique

Maison écologique

Savez vous qu'une maison peut produire autant voire plus d'énergie qu'elle n'en consomme ?
Sûr ce n'est pas le cas de nos habitations actuelles !
Pourtant il est assez simple d'y parvenir en respectant quelques 'recettes' pratiques.
Nous nous plaçons dans le cas d'une nouvelle construction, implicitement une maison, mais ces règles peuvent s'adapter à des appartements avec de menues variations.

1. Surface et volume: Privilégier la compacité. Eviter les longères. Préférer les maisons mitoyennes, mieux en bande, encore mieux serrées comme dans les villages d'autrefois. La disposition sur deux niveaux semble préférable à celle sur 1 seul niveau pour cette raison de compacité. Le cube est idéal mais pas très esthétique. Limiter la surface et le volume à des valeurs raisonnables; le grand séjour en L n'est pas obligatoire. Il faut compter sur 30 m² par personne au minimum et 45 m² au maximum. En hauteur toute pièce peut être limitée à 2,5m.

2. Organisation générale du plan de l'habitation: Faire en sorte que les pièces à vivre (Séjour, Chambre) soient au Sud et que les locaux de service (Garage, Buanderie ou salle d'eau, Couloir ou dégagement ou Entrée, Cellier) soient au Nord afin de servir d'espaces tampons anti froid. La Cuisine ou la Salle de bains seront placées dans l'une de ces 2 catégories selon les possibilités.

3. Structure du toit, du sol et des murs extérieurs: Isolation maximum requise et par l'extérieur pour limiter au maximum les déperditions et les ponts thermiques possibles. Rappel: dans une maison classique: 30% de pertes par le toit, 25% par les murs, 20% par la ventilation, 13% par les fenêtres, 7% par les sols, 5% par les ponts thermiques. Dans la toiture la résistance thermique de l'ensemble doit être supérieure à 6, dans les murs >= 4, sur le sol, c'est discutable car le terrain sous jacent peut jouer le role d'un accumulateur de chaleur d'une maison.

4. Ouvertures et vitrages: Ne pas hésiter à vitrer abondamment au Sud afin de récupérer le rayonnement solaire en hiver. Les double ou triple vitrages laissent entrer la lumière et l'isolation obtenue limite les pertes en hiver. Prévoir un débord de toit ou un auvent ou tout autre dispositif interdisant aux rayons solaires d'atteindre le vitrage en été, mais laissant les rayons solaires, plus bas sur l'horizon, pénétrer largement en hiver.
Au contraire limiter au maxi les ouvertures coté Nord surtout, cotés Est et Ouest dans une moindre mesure. Ne pas se priver pour autant d'une belle vue.
La porte d'entrée principale de la maison peut donner sur un petit sas, l'entrée, de façon à limiter la déperdition lors des entrées sorties en hiver.

5. Inertie: Placer à l'intérieur de la maison un mur ou une dalle de plancher pouvant accumuler de la chaleur et la restituer progressivement. Il est intéressant de faire passer dans cet élément inertiel le conduit de cheminée, les conduits de ventilation de l'habitation, d'y placer un ballon accumulateur d'eau chaude. Il est judicieux de placer ce ou ces éléments inertiels au centre de l'habitation; ainsi les déperditions de chaleur sont très bien récupérées par les pièces de l'habitation.

6. Ventilation: Si la maison est très bien isolée et qu'elle respire ou transpire peu, il est utile de prévoir une ventilation pour le confort de ses habitants (renouvellement de l'air) et pour extraire et réguler l'humidité ambiante. Si une ventilation mécanique est requise, qu'elle soit de préférence à double flux et au minimum à contrôle hygrométrique, pour limiter au mieux les déperditions calorifiques, que la prise d'air s'effectue via un puits canadien efficace (2m de profondeur, longueur suffisante), qu'enfin l'alimentation du moteur électrique se fasse via un capteur solaire; celle-ci ne marchera donc que dans la journée.

7. Matériaux utilisés: Eviter de prendre des matériaux couteux en énergie durant leur fabrication (Le béton, l'aluminium sont à proscrire de façon générale). Utiliser au maximum les matériaux disponibles sur place ou à proximité, les plus naturels possibles. Néanmoins s'assurer que leurs caractéristiques sont constantes dans le temps (résistance au tassement et aux agressions des insectes ou bien des rongeurs pour les isolants, bois résineux naturellement résistant à toute agression sans même avoir besoin d'un traitement chimique qui d'ailleurs devrait normalement être renouvellé tous les 5 ans pour être efficace, etc...)

8. Energie,eau, végétaux: L'habitation doit être autosuffisante voire même produire un peu plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Plusieurs solutions techniques sont possibles pour celà. Récupérer la chaleur du soleil, soit pour chauffer directement la maison ou produire de l'eau sanitaire, soit pour produire de l'électricité revendable à EDF (solution très avantageuse financièrement), récupérer l'énergie éolienne, récupérer de l'énergie géothermique (rappel: puits canadien, source chaude profonde, etc ...). De même il est assez aisé de récupérer l'eau de pluie non seulement pour l'arrosage des plantes mais aussi pour sa consommation personnelle et l'utilisation éventuelle par des machines à laver. Enfin, il est intéressant de valoriser un jardin productif de nourriture ou de fruits plutôt qu'un jardin paysager.

9. Déchets et ordures: L'idéal serait de ne rien rejeter de nocif dans la nature. Ceci implique donc d'oublier le tout à l'égout et de minimiser au maximum le remplissage de poubelles même en cas de sélection (papier, verre, ménager,...). Par ailleurs éviter l'utilisation des détergeants, des produits chimiques néfastes. Certains préconisent même l'emploi des toilettes sèches qui par ailleurs permettent de traiter les ordures ménagères puis de récupérer un compost/engrais de qualité.

10. Situation et transports: L'habitation ne doit pas être loin des lieux d'emploi, des lieux de commerce local, des écoles et autres commodités. L'idéal est d'être situé près d'une gare, près du centre de la commune (10 à 15 mn à pied), mais est-ce possible pour tout le monde ?

Edité le:05/03/2019