A qui profite la guerre en Afghanistan ?

Afghanistan

Une fois encore, la presse à la botte du pouvoir UMP agite l'éventail du terrorisme et sort quelques arguments pour défendre l'engagement de la France dans la guerre en Afghanistan. Ces arguments sont:

- Jospin premier ministre de Chirac a fait un discours dans ce sens

- 39 pays dont 25 de l'union européenne sont engagés dans cette guerre

- C'est le seul moyen de lutte contre le terrorisme (sous entendu)

Rappelons aussi le discours assasin de Jean François Coppé à l'assemblée nationale selon lequel oser être contre la position de renforts des troupes françaises en Afghanistan est évidemment une forme de bassesse, un crime de lèse majesté !

Evidemment tous ces écrits ou discours sont orientés et ne peuvent constituer en aucune façon une justification sensée de la position prise par la France que ce fut au moment de la présidence de Chirac ou à celle de Sarkozy.

En effet, la seule raison évoquée: qu'il faille lutter contre le terrorisme, n'implique pas du tout que la guerre en Afghanistan soit le seul moyen de lutter contre ce terrorisme. Il semble même que c'est le contraire de ce qu'il faudrait faire. Car les talibans sont en leur pays et pratiquent une forme de guérilla. De nombreux exemples historiques proches ou lointains ont démontré que les guerilléros étaient toujours vainqueurs en fin de compte : Algérie, Viet Nam, pour ne citer que deux exemples dont ont fait les frais les forces françaises.

Il est étrange que le gouvernement actuel ne comprend pas la leçon !

A moins qu'il la comprenne très bien, cette leçon, qu'il sache parfaitement que cette guerre est sans espoir d'être gagnée mais que la véritable motivation de celle-ci se trouve ailleurs. Un peu comme la guerre de Bush en Irak. Le véritable enjeu est d'ordre économique (pétrole? minéraux? vente d'armes? présence nécessaire en un point stratégique du globe? asservissement direct ou indirect de peuples?).

Et tous les véritables dirigeants de ce monde se fichent bien des dégats causés, des pertes humaines, de l'extension du terrorisme liée à cette action, pourvu que leurs intérêts soient préservés voire augmentés.

On peut même se demander si la culture du pavot qui se développe bien en Afghanistan ne constitue pas l'un de leurs intérêts.Alors que les membres de l'Union Manichéenne Partisane arrêtent de dire, de faire dire, d'écrire ou de faire écrire des textes qui puent le mensonge, qui sont malhonnêtes, qui donnent raison à nombre de français de ne plus avoir aucune confiance dans les hommes politiques de ce pays.

Edité le:05/03/2019