La femme qui aime les gros salaires

Ma femme

L'autre jour une femme de mon entourage lointain, me rapportait combien elle s'était sentie diminuée quand elle avait appris que son mari gagnait moins que le médecin du village alors que selon elle, son mari avait une position importante dans son entreprise. Elle se sentait diminuée, flouée, en avait presque que la larme à l'oeil et pestait contre son mari qu'elle aurait volontiers mis plus bas que terre.

J'essayais de consoler de mon mieux cette femme à la fois blessée et en furie. Je lui fus d'un piètre réconfort car je ne n'arrivais pas à comprendre son ressentiment à l'égard de son mari.

Car enfin, il faut bien le dire, la valeur des hommes ne se mesure pas à la hauteur de leur salaire ! je crois même que c'est tout le contraire.

Plus les hommes sont riches (en salaires ou en rentes), plus ils sont "dégueulasses".

Les récentes affaires de parachutes dorés, les scandales de la spéculation sont des faits avérés qui prouvent l'immoralité, la cupidité, la bassesse de nombre des plus riches de ce monde. Et pour une fois j'oublierai presque, les hommes politiques qui cumulent les mandats et les revenus qui en découlent.

A l'inverse, les hommes les plus pauvres font preuve de qualités humaines remarquables, à commencer par leur solidarité et leur courage pour ramener par leur travail de quoi nourrir leur famille et leurs proches.

Entre ces deux extrêmes il y a des hommes de toutes sortes avec leurs qualités et leurs défauts. Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer que leur salaire est le reflet de leur mérite ou encore de leurs qualités.

Je citerai encore l'exemple de mon fils qui est en alternance; il travaille donc à 3 ou 4 cinquièmes de temps pour une entreprise qui le paie royalement 800€ par mois et qui paie aussi ses études supérieures, il est vrai.

Ce gamin est donc très peu payé; il survit. A l'inverse sa volonté de réussir tant dans son travail que dans ses études montre à l'évidence de grandes qualités chez ce garçon. Heureusement pour lui, il est fort bien entouré par sa compagne. Comme on dit, ils forment un fort joli couple.

Pour revenir à la femme dont je relatais le ressentiment, un peu plus haut, il semble au contraire qu'elle et son mari forment un couple très désuni. C'est cela qui est fort triste.

Edité le:05/03/2019