L'acidification des océans menace l'humanité !

Les océans dissolvent une partie non négligeable du CO2 présent en surplus dans l'atmosphère. Ce phénomène naturel est une aubaine pour réduire un peu l'effet de serre du à l'excès de CO2 dans l'atmosphère. Malheureusement ce mécanisme est insuffisant pour faire baisser significativement l'effet de serre et le réchauffement. Pire, le CO2 dissous dans l'eau de mer acidifie très rapidement cette eau et provoque la dissolution plus rapide du calcaire. De nombreux microorganismes vivants (coraux, moules, plancton,...) sont menacés par cette acidification. Les conséquences sur la chaine alimentaire paraissent catastrophiques.

L'alimentation de l'humanité par les poissons et crustacés est compromise.

Par ailleurs, la dissolution du CO2 dans l'eau et donc l'acidification est meilleure dans les eaux froides; à l'inverse elle diminue au fur et à mesure que la température de l'eau augmente. Donc, les océans ne digèreront qu'une quantité limitée de CO2 et ralentirons peu l'effet de serre; néanmoins cette acidification suffira à compromettre la vie d'écosystèmes marins.

Espérons que la vie sous marine saura s'adapter à l'acidification des eaux. Mais rien ne dit que cette adaptation là soit favorable à l'espèce humaine.

Voir article paru dans Le Figaro

Edité le:05/03/2019