Chine et Dalai Lama
Suite à la rencontre entre NS et le Dalai Lama, les dirigeants chinois ont menacé de représailles commerciales. En cette période de début crise économique majeure, il est probable que nombre de personnes se fichent bien de ne plus pouvoir tout importer ou vendre aux chinois; c'est sans doute une vue par le petit bout de la lorgnette, mais c'est une vue sans doute partagée par le plus grand nombre. D'aucuns pensent même à tord ou à raison que les chinois ont plus à craindre d'une récession économique que les occidentaux.
De même un chinois, vivant en France, interviewé a dit que l'honneur des chinois est en jeu dans cette affaire de visite du Dalai Lama !
Autant j'ai trouvé ridicule que nombre de pays européens profitent des jeux olympiques pour donner des leçons de droit des hommes aux chinois, autant je trouve ridicule que les chinois veuillent faire pression sur les pays qui accueillent le Dalai Lama.
Quand à l'honneur chinois, il est bafoué par cette histoire de lait 'pafumé' à la mélamine, lequel a d'ailleurs couté la vie à de nombreux bébés chinois.
Bref, que chacun balaie devant sa porte qu'elle soit d'Orient ou d'Occident ! S'il n'y avait qu'une seule valeur morale à mettre en exergue, c'est le RESPECT.
Le respect de soi et surtout des autres, c'est une qualité essentielle que devraient cultiver avec soin tous les dirigeants de ce monde. J'ai bien dit le respect, à ne pas confondre avec la fierté des paons.
Edité le:05/03/2019