Le laboratoire suisse Novartis aurait réussi à produire un vaccin contre le virus H1N1. Ils sont les premiers à y parvenir ... s'il ne s'agit pas d'intox, car le vaccin n'a pas encore été testé ! Bravo, mais pas Cocorico (ils ne sont pas français); le marché est gigantesque: sans doute quelques milliards de dollars.
Cette firme annonce être capable de produire 1 million de doses par semaine dans un laboratoire situé en Allemagne et annonce la mise en place d'un second laboratoire aux Etats Unis qui en a déjà commandé pour près de 300 millions de dollars.
En gros, si je comprend bien, la production à plein régime ne démarre pas avant 6 mois. Soit en décembre 2009; à cet instant on produira alors 2 millions de doses par semaine de marque Novartis. Les laboratoires concurrents devraient bénéficier de l'avancée de Novartis, du moins je le suppose car l'intérêt humanitaire passe avant le commercial en cas de pandémie, n'est-ce pas ?
Supposons qu'il y ait environ 20 labos au niveau mondial capables de produire un total de 20 millions de doses par semaine; pour parvenir à produire un milliard de doses, il faudra quand même 1000/20 soit 50 semaines, soit près d'une année.
Si le virus H1N1 est vraiment virulent, si de plus il mute largement, il est à craindre que le vaccin arrive trop tard ou ne soit pas efficace.
Je vous livre mon idée machiavélique: en fait, la pandémie serait une bonne chose pour rayer de la surface planétaire, le trop plein d'humains et régler qu'un coup les problèmes d'épuisement des ressources, de pollution, de trop d'émission de gaz à effet de serre; le vaccin serait réservé aux nantis, comme d'habitude ... qui ne seraient pas forcément si bien protégés que ça ! Mais eux pourront payer et même toucher quelques intérêts de leurs actions Novartis, s'ils survivent !
M'enfin, l'espoir fait vivre et la résistance innée de quelques individus peut toujours sauver l'humanité. En attendant, pour ma part je fais confiance à la vitamine C, à une alimentation équilibrée et saine. Et on verra bien ...
Edité le:05/03/2019