Campagne ou ville, que choisir ?

Beaucoup de français préfèrent encore vivre dans une maison indépendante avec de la verdure autour. De ce fait, ils sont obligés de s'éloigner des très grandes villes, parfois même de faire un retour à la campagne. Néanmoins, s'ils continuent de travailler dans une grande agglomération, ils sont alors contraints de faire des navettes incessantes entre ces deux lieues de vie. Ceci engendre une grande perte de temps (entre 1,5 et 3 heures par jour), des frais de transports, de la pollution engendrée par ce transport et ce mode d'habitat.

Bref, pas sûr que cette préférence des français soit la meilleure idée ! Pourquoi les français choisissent-ils donc ce mode de vie ? Sans doute pour échapper aux nuisances de la grande ville (bruit, pollutions, insécurité) et retrouver le calme, l'air pur, la nature, sans doute aussi parce qu'ils restent attachés à la grande ville (lieu de travail, grand choix de loisirs, population, animation).

On voit bien dans cette explication succînte, qu'il y a antagonisme entre le besoin de vivre en ville et le désir de vivre à l'écart de la ville. Ne pourrait-on imaginer des modèles d'urbanisme qui évite cet antagonisme quelque peu destructeur ?

Des tentatives de solutionner ce problème ont déjà été faites: je pense aux villes nouvelles qui ont parfois un coeur qui a une âme mais aussi des zones pavillonnaires proches de ce coeur et des zones de travail imbriquées voire un peu plus éloignées du centre. Il en résulte la possibilité d'accéder facilement depuis son domicile, tant au coeur de la ville qu'à son lieu de travail. Je pense aussi à des villes qui ont su développer un habitat dense où les espaces verts sont nombreux, où le réseau de transport en commun est très développé, où les pollutions sont limitées, j'y pense mais ne trouve guère d'exemples !

La solution ville nouvelle présente l'inconvénient d'une extension en surface et donc risque de tomber dans le même travers que les grandes agglomérations dès lors qu'on la laisse grandir encore et encore ...

La solution ville avec larges espaces verts présente souvent l'inconvénient de comporter des barres d'immeubles ou des tours énormes qui font la gloire des architectes mais pas le bonheur des foules ...

Alors, il n'y aurait pas de bonne solution pour réconcilier les français avec la ville ?

Si, je crois qu'il y a un urbanisme humaniste possible. Mon cheminement d'idée est le suivant. D'abord il faut construire un peu verticalement pour libérer de l'espace, vert au sol; mais s'interdire toute construction qui ferait de l'ombre à une autre construction voisine, donc pas de buildings ou IGH. La mode du toit végétal se développe; utilisons la pour construire non pas de simples toits verts, mais des terrasses ressemblant à de petits jardins privatifs ou publics selon. La volonté de consommer le moins d'énergie possible dans la construction et l'utilisation des logements implique quelques choix. Faire des ouvertures au sud de préférence, accoler les habitation pour bénéficier de murs communs donc à très faibles déperditions, faire des toits isolants et végétaux, utiliser les matériaux les moins polluants (le moins de béton possible, plus de bois, ou de matériaux de proximité, ...). Enfin éviter la monotonie des séries identiques, faire des constructions esthétiques (ce qui ne coûte pas forcément plus cher que de faire moche!).

Sur ces bases on peut construire de petits ensembles immobiliers de 2 à 4 niveaux et limités à 20 logements au plus. Chaque logement disposant non pas d'un balcon avec vue, mais d'un petit jardin terrasse à hauteur raisonnable, constitué par le toit du logement décalé du niveau inférieur. L'altitude des villes est rarement constante; aussi l'architecte prendra t il soin de jouer avec les dénivellations plutôt que les aplanir. Il fera en sorte de permettre l'accès à tous niveaux par des pentes légères à moyennes, s'interdira au maximum les escaliers extérieurs. Chaque logement ouvrira vers le sud, le sud est ou le sud ouest, en face du jardin terrasse. Chaque logement aura au moins 1 mur commun avec un autre logement, idéalement 2 ... Je verrais bien qu'on spécialise les petits ensembles en catégories telles que:

Tout habitat, Tout petits commerces, Tout petites entreprises, etc ... mais qu'on définisse en priorité une catégorie mixte habitat + commerce + petite entreprise de façon à éviter que l'immeuble se vide à certains moments de la journée.

Je suis loin d'avoir fait le tour de la question, mais déjà nous remarquons que ces petits ensembles immobiliers respecteront des règles très contraignantes.
Je suis convaincu que les meilleurs architectes sauront relever ce défi ...

Edité le:05/03/2019