Le travail du dimanche
NS s'obstine à vouloir légaliser le travail le Dimanche. Un sondage de OpinionWay-Le Figaro-LCI semble prouver que 66% des français sont en accord avec le président. Une étude, un peu plus fine de ce sondage montre que 80% des Sarkosystes, 80% des Lepenistes, 54% des Bayroutistes, 52% des Royalistes, 46% des plus gauchistes y sont plutôt favorables.
Il eut été honnête et cohérent de poser la question "Etes vous prêts à travailler le dimanche", ce qui n'a pas été fait évidemment. Quelle est la position des autres pays européens sur ce point ? Je crois que le dimanche est sacré en Allemagne par exemple.
Ce sondage pose d'autres questions fort intéressantes, on s'aperçoit alors que pour les français, les événements marquants de la semaine igorent le travail le dimanche ! Par contre les 2 premiers événements marquants sont:
La constitution de l'équipe dirigeante du PS: 19% de la gauche, 29% de la droite
Les violentes manifestations (estudiantines?) à Athènes: 15% de la gauche, 31% de la droite
Ces pourcentages d'intéressement à ces 2 événements montrent bien que la droite est 2 fois plus marquée par ces événements, ce qui se comprend assez bien; la déconfiture du PS arrange et inquiète la droite tandis que les émeutes d'Athènes inquiètent surtout la droite qui craint de tels agissements en France.
Revenons sur la question du travail légal, le dimanche.
Est-ce une avancée significative pour l'économie française ?
A qui va profiter cette légalisation ?
Qu'en est-il de la fermeture obligatoire au moins un jour par semaine ?
Le travail le dimanche (ou les jours fériés ou les jours de fermeture obligatoire) sera t il payé à 150 ou 200% comme le prévoyait initialement le droit du travail ?
Est-ce une amélioration de la façon de vivre des français ?
Toutes ces questions sont liées étroitement à la question du travail le dimanche. Ne pas répondre décemment à cet ensemble revient à bafouer le droit du travail et l'intérêt de tous les français.
Est-ce une avancée significative pour l'économie française ? A qui va profiter la légalisation ?
La mesure va profiter aux lieux touristiques et aux grandes zones commerciales au premier chef. Les français ont un budget limité, de plus en plus limité compte tenu de la crise économique qui débute: le chiffre d'affaire global ne changera pas parce qu'on ouvre le dimanche. En ce qui concerne les touristes, seuls les plus friqués sont concernés. Est-il moral, car il faut bien en parler, d'ouvrir nos magasins uniquement pour les plus riches de ce monde ? Et que va t on leur proposer ? surement pas des produits courants et utiles pour tous, mais surtout des produits de luxe ou des babioles pour touristes, de quoi dévoyer une production française qui doit être centrée sur l'utile et le nécessaire en période de crise. Il est à craindre d'ailleurs que ces produits pour riches ne soient importés d'Asie comme d'habitude, et que ce négoce ne donne que très peu de travail supplémentaire aux français.
Conclusion: NON, le travail le dimanche n'est pas une avancée économique. La légalisation va d'abord profiter au négoce mais pas ou très peu à la production française.
Qu'en est-il de la fermeture obligatoire au moins un jour par semaine ?
Si une enseigne quelconque ouvre le dimanche, sera t elle contrainte de fermer au moins 1 jour par semaine ? Cela est très peu probable: la grande surface qui est déjà actuellement ouverte tous les jours de la semaine et souvent tard le soir, n'acceptera pas de fermer une journée. Elle se débrouillera en faisant pression sur le gouvernement, comme d'habitude, pour obtenir une dérogation. Par contre le petit commerce, lui, sera tenu de fermer un jour au moins.
Conclusion: le travail le dimanche créera un avantage pour les grandes surfaces alors qu'il faudrait au contraire soutenir et encourager le petit commerce en période de crise.
Le travail le dimanche (ou les jours fériés ou les jours de fermeture obligatoire) sera t il payé à 150 ou 200% comme le prévoyait initialement le droit du travail ?
Je pense qu'il ne faut pas rêver; en période de crise, l'employeur fait la loi et la légalité du droit du travail sera bafouée de toutes les manières possibles, comme d'habitude. Les sanctions sont rarement aplliquées, les conseils de prudhommes vont être débordés de travail !
Est-ce une amélioration de la façon de vivre des français ?
Je ne vois pas en quoi prendre sa voiture pour aller dans un grand centre commercial, le dimanche est une amélioration ! Flaner dans ces endroits en vue de dénicher un objet à acheter me semble une démarche assez pauvre. Elle prouve que nombre d'entre nous ne sachent même plus s'occuper, chez eux, qu'ils courrent au dehors, sous les lumières et les décors pour se désennuyer ! Il y a pourtant tant à lire, à comprendre, à organiser, à faire chez soi; On peut aussi aller faire une randonnée à pied ou à vélo, s'oxygéner, se détendre ... Et le dimanche est une occasion pour vivre tout simplement. Je me souviens avec bonheur de ballades faites avec des amis dans les Yvelines. On marche, on cueille des fleurettes, on observe autour de soi, on discute, on rit des bêtises des enfants, de nos bêtises ... La vraie vie quoi ! En vérité, avec ces mêmes bons amis , nous sommes aussi allés flaner dans ces grands centres commerciaux; je dois dire que le souvenir de cette flanerie là n'a aucune saveur par rapport à la ballade au grand air.
Bref: NON, le travail légal le dimanche n'améliore pas la vie des français.
Alors, Monsieur le président, je vous ai écrit ce message pour vous dire pourquoi je ne suis pas du tout d'accord avec votre projet. Je voudrais que vous arrêtiez de faire le surexcité, que vous alliez vous promener le dimanche avec Madame, quelque part dans la belle région d'Ile de France, un peu plus loin que Neuilly, que vous preniez un grand bol d'air, que vous vous sentiez heureux, détendu ... que vous ayez le temps de penser enfin ! Peut être alors seriez vous sensible à mes arguments .