Plus de justice
J'ai reçu, récemment par email un message intitulé Lettre de Philippe Schmitt et qui invite à rejoindre un site voulant faire un référendum sur la justice de notre pays. Il est à craindre que cette démarche vise à plus de sévérité c'est à dire plus de répression en vue de satisfaire les victimes ou leurs proches. Cette démarche m'inquiète et je dis pourquoi :
La lettre de Philippe Schmitt montre combien il est difficile d'admettre la perte d'un proche suite à un acte de barbarie et combien les proches de la victime souhaitent une punition exemplaire et définitive du barbare meurtrier. Mais la justice n'a pas pour seul objet de faire réparation à la victime et à ses proches. La justice ne peut pas être systématiquement du coté de la victime. Sinon on revient au lynchage pratiqué autrefois aux Etats Unis et ailleurs.
On fait appel à la justce, c'est à dire à un tiers lorsque deux protagonistes sont incapables de trouver par eux même un accord; c'est bien sur le cas en cas de viol, crime,etc ... La justice n'est donc qu'un ultime recours quand toutes les autres possibilités d'accord sont impossibles.
Dans les affaires de sang, comme celle évoquée dans cette lettre, il faut se poser la question de l'humanité de notre société avant de sombrer dans la répression la plus sévère. Car si le hasard peut toujours nous faire rencontrer une situation et un être criminel, il est tout aussi vrai qu'on peut prendre des mesures pour limiter ces risques chaque jour, à toute heure du jour par la présence de gens responsables, par la lutte contre l'isolement.
Ce monsieur devrait en vouloir davantage à la société dans laquelle nous vivons, devenue inhumaine plutôt que focaliser sur l'individu dément qui a tué sa fille.
Faire appel à Nicolas Sarkozy ou à Rachida Dati, c'est encourager à plus de répression, à plus de flics partout, à plus de caméras, de radars, et autres dispositifs qui n'ont rien d'humains.
Exiger la présence d'un controleur dans le train en plus du conducteur, la présence de personnel dans les gares, leur ouverture tant qu'il passe des trains, demander aux gens d'intervenir quand survient un fait de violence à coté d'eux, demander aux gens de moins s'enfermer chez eux, d'aller à pied plutôt qu'en auto pour bien voir ce qui se passe, de regarder un peu plus dehors que la télé, etc ... Ce sont là des mesures certes peu spectaculaires et qui ne feront pas la une des journaux, mais des mesures de 'bon sens' (j'aime pas trop ce terme, un peu galvaudé ces derniers temps), qui diminueront à coup sur les coups tordus et surtout rendrons notre quotidien plus humain. Il ne faut pas chercher un bouc émissaire, il ne faut pas reporter nos problèmes sur d'autres ou des institutions; nous sommes tous acteurs responsables de la société dans laquelle nous vivons.
Edité le:05/03/2019