L'eau de Paris est bonne pour Veolia ou Suez !

Véolia et Suez très mauvais perdants !

Rappelez vous, j'avais salué la reprise en main de la distribution de l'eau de Paris par une régie publique. Ceci avait été décidé le 24 novembre 2008 par le conseil municipal de la ville.

Et bien Veolia et Suez écartés, ne sont pas bons joueurs: ils ont engrangé des profits importants durant plus de 25 ans, on parle de 26 à 42% de taux de marge selon Que Choisir, mais cela ne leur suffit pas, comme tous les profiteurs, ils en veulent toujours plus.

Comme le souligne Anne Le Strat, l'adjointe au maire de Paris, l'eau est une ressource essentielle et il n'est pas normal qu'elle soit laissée à des opérateurs privés.

Mais le lobby de l'eau ne s'avoue pas vaincu et fait monter au créneau quelques UMP(*) partiaux tels Jean-François Lamour (qui porte bien mal ce nom!), Jérôme Dubus et Jean-François Legaret (l'égaré ?) qui ont saisi le tribunal administratif de Paris dans le but d'annuler la décision du conseil municipal de Paris et donc de remettre en cause la mise en place d'une régie municipale de l'eau.

Comme toujours, la requête des plaignants, s'appuie sur le libéralisme à tout crin !

"Il faut une réelle mise en concurrence pour que chaque opérateur puisse faire une offre et que Paris choississe la meilleure. Il faut que la création de la régie soit soumise à l'accord préalable de la Comission européenne au regard des avantages fiscaux dont elle bénéficiera, qui selon ces UMP, s'assimilent à des aides de l'état. Enfin ils prétendent que la régie doit vendre l'eau meilleur marché que le privé !"

Questions? Où est la véritable concurrence quand ont sait que seuls Suez et Veolia peuvent faire une offre ? Quand on sait qu'ils se sont entendus pour se partager la distribution d'eau dans Paris suite à la concession donnée en 1980 par Chirac alors maire de Paris ? Ces avantages fiscaux dont il est fait mention, ne sont guère qu'une forme d'impôt direct ou indirect appliqué à tous les citoyens et particulièrement ceux de Paris: il n'y a donc aucun avantage pour l'usager ! Enfin, le prix de l'eau doit être juste et non pas mis en solde comme un vêtement bradé. Rappelons nous qu'il s'agit d'une ressource essentielle pour l'humanité.

Bref, il s'agit d'un combat d'arrière garde commandité par Veolia et Suez et peut être quelques amis de NS(*). Espérons que le tribunal administratif de Paris reste une instance impartiale, que ce round inutile coûtera à ceux qui l'ont déclenché, que la décision réaliste et courageuse du consiel municipal de Paris sera respectée !

(*) UMP = Ultra Manichéen Partisan
(*) NS = Nicolas Sarkozy ou encore Notre Saigneur (à ne pas confondre avec notre seigneur, quoique ...)

Edité le:05/03/2019