Nous sommes engagés dans une crise de société énorme. La crise financière n'est que la partie cachée de l'iceberg. Notre planète vit depuis près de 50 ans au dessus de ses moyens, du moins en ce qui concerne les pays développés. En effet, les ressources de la Terre sont en voie d'épuisement et pourtant les habitants des pays développés continuent à consommer beaucoup trop, ce qui accélère l'épuisement des ressources et aggrave les pollutions de tous ordres. Comme des autruches, ces habitants font fabriquer les produits à l'autre bout du monde et font semblant d'ignorer l'impact écologique, s'imaginant parfois que leur environnement immédiat est préservé. C'est une courte vue, une vue de paresseux, une vue de profiteur qui n'a même pas le courage d'agir pour que ses propres enfants aient un avenir.
Les hommes d'état de ce monde devraient avoir le courage d'accepter cette évidence, cette nouvelle donne qui remet en cause le système économique (capitaliste ou autre). Espérons que Barak Obama, à la tête d'un grand pays aura ce courage et montrera au peuple américain ainsi qu'au reste du monde, la voie de salut à suivre.
Notre saigneur, Nicolas Sarkozy, lui qui a été élu sur une rupture devrait comprendre cela, avoir le courage d'entrainer le peuple français et peut être les européens sur la voie étroite et juste de salut public. Mais ce n'est pas le cas; ses actions qu'il ose appeler réformes ne sont que des mesurettes réactionnaires qui confortent les plus riches dans leurs positions dominantes et les autorisent à piller un peu plus la planète, chaque jour. Par ailleurs, le système répressif est accentué dans l'espoir de contenir par la force les pauvres récalcitrants.
Ce président met en oeuvre un pouvoir très personnel, comme si lui seul détenait 'la vérité', lui seul savait ce qu'il faut faire pour la France. En tous cas c'est ce qu'il dit: 'Moi Je ...'. Or dans cette crise de société très profonde que nous vivons, il faudrait au contraire un vrai foisonnement d'idée, une réelle synergie de toutes les volontés quelles que soient les opinions politiques ou religieuses. Notre saigneur a tout faux, mais il continue à tailler dans le vif ... envers et contre tous, même sa propre majorité !
Demain, nous paierons très cher la politique suivie par NS. Nos impôts vont forcément augmenter jusqu'à devenir insupportables. Tant pour les actifs que les inactifs. Parallèlement, notre environnement se dégradera un peu plus avec son lot de maladies et ses catastrophes écologiques à répétition (inondations, tempêtes, hivers rigoureux, étés caniculaires). Devant l'impossibilité du système politique, financier, industriel à fournir une réponse valable à ces événements, les gens vont se révolter très durement car n'ayant plus rien ou si peu à perdre. Ce sera la chienlit au pire, la révolution au mieux !
Et pourtant, nous avions les réserves financières et économiques nous permettant de changer de route, de développer au plus vite un mode de vie respectueux de notre Terre. Que la majorité des puissants continuent sur leur lancée dévastatrice peut se comprendre: ils sont vieux et devenus aveugles de tant d'avidité ! Mais le peuple, les plus jeunes surtout, tous ces autres bien plus nombreux, ne devraient-ils pas prendre en main leur avenir, c'est à dire l'avenir de la planète Terre.
Je ne suis pas croyant, mais je prie qu'ils le fassent, maintenant. Que toute action entreprise aille dans le bon sens, celui de la préservation de la vie sur Terre.
Ainsi soit il.
Edité le:05/03/2019