Une centrale spatiale solaire pour 2030 ?

Les japonais n'ont peur de rien quand il s'agit de relever un nouveau défi technologique et nous le savons bien quand on se rappelle leur domination incontestable dans le domaine des hautes technologies (électronique, voiture hybride, photo, jeux vidéos, ...).

Leur dernier défi serait donc de construire une immense centrale photovoltaïque dans l'espace; la puissance visée est de 1000MW. La centrale serait 'immobilisée' sur une orbite géostationnaire à 36 kms de la surface terrestre. Ainsi cette centrale serait éclairée en permanence par le soleil et pourrait donc fournir de l'électricité jour et nuit. A cette altitude l'intensité du rayonnement solaire est 8 à 10 fois supérieure à celle au sol.

Rappel technique: au sol il faut au minimum 1m2 pour obtenir une puissance de 150W au mieux, le poids du capteur est de 15kg.à 36 kms du sol, 1 m2 donnerait 1,5kW de puissance. Donc pour obtenir 1000 MW il faut 666 667 m2 de capteurs pour un poids total de 10 000 tonnes (sans doute 2 à 3 fois moins car support plus fin en orbite). Soit un carré de 816m de coté et entre 3000 et 5000 tonnes de capteurs à mettre en orbite.

Ajouter à cela le ou les convertisseurs (genre onduleurs) capables de transformer le courant continu en onde électromagnétique redirigée vers la Terre. Là encore, gros problème.

L'énergie initialement produite peut difficilement être envoyée sur un faisceau linéaire; en réalité il y aura une dispersion dans un cône d'angle non nul. Soit une tache au sol sous forme d'un cercle de 1 km, 2 km, 10km de diamètre ? Pour un diamètre de 1km l'énergie reçue par mètre carré de surface serait de 1,3 kW soit du même ordre de grandeur qu'un four à micro ondes !

Bien sûr, on imagine que la cible terrestre se trouvera loin des populations (une île artificielle en mer par exemple, une zone désertique); n'empêche que toute erreur de pointage pourrait avoir des conséquences graves pour les populations. Que se passera t il si un avion vole dans le cône ?

Une fois de plus, les financiers de ce monde les plus mégalos sont sans doute les initiateurs du projet. Et par cette initiative délirante ils vont encore une fois confisquer des moyens considérables pour accoucher d'un monstre mort né.

Car il ne faut pas oublier que l'énergie solaire est gratuite et accessible à chaque japonais.

Il y a environ 100 millions de japonais. Et sans doute au moins 10 millions de logements (immeubles ou maisons). Si chaque logement développe une puissance de 2kw on obtient une puissance totale de 20 000 000 kW soit 20 000 MW. Et qui plus est, puissance produite au plus près de la consommation, donc sans pertes. Pour obtenir cette puissance moyenne par logement, il faut 13,3 m2 de capteurs et un onduleur.

Seul problème de taille, le fait que cette production n'est pas constante, ni sur la journée, ni sur l'année. Il faut donc savoir stocker l'énergie solaire (ou éolienne). Et si nos japonais étaient si géniaux qu'on veut bien le dire, c'est sur cette recherche là que devraient porter tous leurs efforts.

Edité le:05/03/2019