Uniforme pour écoliers
Xavier Darcos a émis l'idée du retour de l'uniforme à l'école. Ca ne règle pas le problème de fond, la qualité de l'enseignement dispensé et reçu mais c'est quand même une bonne idée.
Je suis assez favorable au port d'un uniforme à l'école.
Je me souviens avoir vu des lycéennes toutes en blanc sortir d'une école au Vietnam. Très joli spectacle ! J'ai porté moi-même un fort bel uniforme lorsque j'étais pensionnaire à l'ENP d'Armentières !
Mais trêve de souvenirs, voyons les avantages d'une telle mesure selon moi :
- aucune discrimination possible sur l'habillement visible, entre riches et pauvres par exemple; fini les modes vestimentaires telles que blouson shott et autres débilités exploitées par le lobby du vêtement.
- coup de pouce à certains fabricants de vêtements (des amis à NS ?)
- le port de l'uniforme pourrait contrecarrer des tenues vestimentaires ostensiblement religieuses (musulmans, juifs, chrétiens, ...)
- un minimum de propreté et de convenance sociale serait imposé (plus de jeans craqués, ni de minis jupes raz le cul visibles sous la blouse blanche par exemple)
Les inconvénients:
- L'uniforme a une connotation militaire qui peut être déplaisante.
- Ce vêtement nouveau et supplémentaire a un coût non négligeable.
- Danger de dérives vers des uniformes exotiques (le retour des filles avec jupe plissée et blaser bleu marine des institutions chicos)
Reste que globalement je suis pour le port de l'uniforme. Néanmoins que cette mesure soit mise en place ou non me laisse impassible comme un Suisse ... en uniforme !
Edité le:05/03/2019