Le Figaro titre: A l'ONU, Ahmadinejad joue la provocation
Il sous titre: une douzaine de délégations a quitté cette nuit, la salle de l'Assemblée Générale de l'ONU pour protester contre le discours du président iranien, jugé antisémite.
Le Figaro oublie de nous dire quelles sont ces délégations, élément important pour savoir quels sont les pays qui jugent Ahmadinejad antisémite.
D'une certaine façon, il y a déjà là désinformation.
Si on lit en détail l'article du Figaro, le président iranien semble plutôt avoir simplement asséné quelques vérités qui ne plaisent pas aux plus riches. Qu'on en juge sur ces extraits de son discours:
Il n'est plus acceptable qu'une petite minorité domine la politique, l'économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d'esclavage et nuise à la réputation d'autres nations, y compris des nations européennes et des Etats-Unis, afin d'atteindre ses objectifs racistes.
Il y a bien le mot raciste qui dérange sans aucun doute les israéliens, mais le fond de cette phrase est avéré.
Le réveil des nations et l'expansion de la liberté dans le monde ne les autoriseront plus à perpétuer leur comportement hypocrite et cruel ... Comment peut-on imaginer que leur politique inhumaine en Palestine se poursuivra ?
Ici encore, le président iranien dit vrai, rien de plus.
Il est pour l'éradication de la course aux armements et l'élimination de toutes les armes nucléaires, chimiques et biologiques, afin que toutes les nations puissent un jour avoir accès à des technologies avancées et pacifiques. Notre nation est prête à serrer toutes les mains qui se tendront vers nous, a-t-il ajouté.
En quoi cette assertion est-elle dérangeante au Monde ? Pourquoi l'Iran n'aurait il pas droit de produire son électricité grâce à quelques réacteurs nucléaires ?
Ce n'est pas Areva qui le contredira au moment ou le lobby nucléaire enfonce le clou gaz à effet de serre pour redorer le blason du nucléaire. Certes toute centrale produit des résidus dont le plutonium utilisable par la bombe atomique.
Bref, le titre du Figaro et l'attitude de certaines délégations de l'ONU participent de la désinformation d'une part et du refus d'un véritable dialogue constructif entre pays riches et pays pauvres. Par leur attitude certaines délégations de pays comme la France creusent un peu plus cette fracture mondiale plus dangereuse que les grandes failles tectoniques. De plus les pays musulmans ressentent sans doute comme un affront qui leur est fait. Nul doute que ces délégations irresponsables ont encore attisé le feu de la haine;
et ce au sein même de l'Organisation des Nations Unis ! Un comble !
Edité le:05/03/2019