François Fillon, Fifi pour les intimes a laissé entendre que Google serait un bon partenaire pour numériser nos fonds nationaux. Frédéric Mitterrand, quant à lui, temporise en nommant une commission de réflexion sur ce sujet.
J'aimerais que la France (ou l'Allemagne) ne donnent pas à numériser (ou photographier) leurs bijoux nationaux à quelque société commerciale que ce soit. En effet quelques que soient les clauses d'un contrat il n'y a aucune assurance de respect de ces clauses, l'intérêt financier pour ne pas dire spéculatif passant avant toute considération éthique.
Si on veut être sûr de disposer, de diffuser, de garder tous droits sur nos fonds numériques, il faut absolument le faire sous la seule autorité, compétence et action de la force publique. De plus, la numérisation demandant de nombreuses manipulations, il y a la un gisement d'emplois pour tous les étudiants et/ou chômeurs du pays.
J'espère, naïvement que Frédéric Mitterrand ne va pas se laisser avoir par les sirènes du néolibéralisme et se laisser influencer par les amis du président en place. J'espère aussi qu'il est capable d'une saine réflexion et d'une sage décision en la matière. Mais depuis que je sais qu'il s'est laissé choyer par de fausses sirènes asiatiques si j'en crois les ragots médiatiques, je doute !
Pire je me demande même si Marine Lepen et Benoit Hamon ne sont pas manipulés par les Ultras Manichéens Partisans qui se disent: "cassez donc ce grand escogriffe qui ose se poser une question de bon sens et qui risque de nous empêcher de jouer entre amis avec les bijoux du pays !"
Edité le:05/03/2019