Faut il se féliciter que des hommes aient su construire la tour Burj Dubaï de 818 m de hauteur ?
Je ne le crois pas. En effet s'il est normal de construire des immeubles sur plusieurs niveaux afin de limiter l'expansion horizontale des villes, il est ahurissant d'imaginer regrouper sur un très grand nombre de niveaux des gens et des activités. Comme le disait Montaigne, en toutes occasions l'homme éclairé doit faire preuve de mesure et d'humanité.
Ceux qui ont participé à la construction de Burj sont sans doute aveuglés par leur désir de gloire ou de puissance et totalement inhumains. Et le résultat est une abération totale:
Les structures et le passage des ascenseurs ou cages d'escalier font perdre une place considérable. Du fait de la hauteur et de la vulnérabilité aux vents forts, les ouvertures sont condamnées. L'entretien des façades deviendra un sport à hauts risques. Dans cette région soumise aux tempêtes de sable, l'aspect de la tour sera très vite détérioré. Le pire est, à mon humble avis, que la vie courante dans cet espace fermé n'est pas humainement possible.
Certes la tour ne représente qu'un dixième du mont Everest; mais qui peut prétendre que l'on vit bien accroché à la montagne ou bloqué dans la tour ?
Bref, la mégalomanie de quelques hommes presque fous a permis d'ériger un monument d'une utilité restreinte. Rien n'est dit de son coût financier et humain. Il me semble évident que la rentabilité chère à nos comptables, ne soit pas assurée, que le retour sur investissement soit de plus d'un siècle. Y aura t il, dans le hall d'accueil de cette tour, une plaque avec les noms de tous ceux qui ont péri dans l'effort d'érection ? A la latitude de Dubaï, le soleil est toujours haut dans le ciel; la tour ne fera pas trop d'ombre aux gratte ciels voisins: maigre consolation.
Edité le:05/03/2019