Hadopi ... ou l'âge de pierre



NS est capable de dire un peu n'importe quoi en se laissant prendre au piège des phrases slogans toutes faites; par exemple il a dit:
il faut éviter que le numérique nous renvoie à l'âge de pierre des rapports humains en spoliant les artistes du fruit de leur travail. Si certains artistes veulent mettre à disposition gratuitement c'est leur droit.

-nous renvoie à l'âge de pierre- L'image est imbécile, car à l'âge de pierre reproduire l'oeuvre d'un artiste était quasiment impossible ! Qui donc a trouvé une copie des inscriptions sur la grotte de Lascaux ?

A la rigueur, on peut considérer que l'homme de pierre copiait les gestes d'un autre lorsqu'il taillait un silex afin de le transformer en outil coupant, mais cette copie là était utile à la société d'alors.

A l'inverse, copier la musique nian nian d'un chanteur d'aujourd'hui que je ne saurais qualifier d'artiste, est à la fois inutile et sans intérêt. Par conséquent, créer un dispositif de répression contre cela est tout à fait sans intérêt.

-Si certains artistes veulent mettre à disposition gratuitement c'est leur droit.-
L'artiste chanteur, le vrai, est celui qui donne de lui même en se produisant sur de petites scènes restant à taille humaine, qui est obligé de faire au moins 2 concerts par semaine pour survivre décemment. Celui là n'attend pas la manne (toute relative) offerte par les majors qui elles s'engraissent bien sur son dos.

Finalement, ce sont surtout ceux qui sont arrivés à une grande notoriété (Haliday, Bruel, Aznavour, ...) qui voudraient bien continuer à profiter du système de copie et de diffusion de leurs oeuvres par les majors.

Comme par hasard, ces derniers sont aussi des copains de NS !

Qu'une chansonnette soit protégée de la copie durant 20 ans me semble être parfaitement immoral. Pour moi, ce sont les majors et le système mis en place à travers la Sacem qui est illégal dans la mesure où il entretient un trop grand privilège pour ceux qui ont eu ... une toute petite idée, musicale ou épistolaire, une idée qui ne fait aucunement avancer l'humanité.

Comment se fait-il que ce sont souvent les choses inutiles qui ont un prix exorbitant ? Comment se fait il que les gens soient assez stupides pour s'entasser dans des salles énormes comme Bercy ou le Zénith, ou au stade de France pour écouter un liliputien qu'ils parviennent à peine à entre apercevoir ?

Si chacun de nous avait un comportement plus responsable, les nantis de ce monde et les hommes politiques qui leurs sont soumis, perdraient peu à peu de leur emprise, de leur pouvoir ... et nous pourrions rire franchement des dires et des réformettes du président des copains.

Edité le:05/03/2019