Comment la politique sécuritaire tente de masquer la trop grande inégalité sociale !

Dans le Figaro, je viens de lire que Hortefeux veut imposer les éthylotests dans les bars !

Indépendamment du fait qu'on ne sait toujours pas qui va payer la machine, le bar ou l'état, je me pose des questions sur l'usage de cette machine.

En effet, faut-il toujours mettre plus de barrières automatiques ou légales afin de limiter les abus de chaque concitoyen français ?
D'accord, l'alcool au volant est une cause importante d'accidents de la route, d'accord, l'alcool ingéré peut déclencher la violence chez certains d'entre nous, d'accord, le cabaretier ne peut pas ou ne veut pas toujours faire comprendre à ses clients qu'un verre ça va mais que 3 et bonjour les dégâts ...

N'empêche que cette mesure hortefusienne me dérange fortement car notre liberté personnelle est restreinte encore une fois. J'imagine qu'une fois cette mesure mise en place dans les bars, il deviendra possible pour la police d'exiger la preuve que l'éthylotest est négatif à toute personne qui prend le volant.

J'imagine que l'on exigera que chacun de nous, avant de quitter son chez soi, doive souffler dans un éthylotest domestique.

C'est quand même paradoxal: ce sont ces UMP les plus néo libéraux qui voudraient attenter à notre liberté personnelle et qui se comportent donc en réactionnaires ou plutôt en réformateurs.

J'ai le sentiment que nous allons vers 'Le meilleur des mondes', que nous devenons de plus en plus contraints à faire certains gestes ou actions devenus obligatoires dans un certain contexte. Nous devenons ainsi peu à peu des automates ou des pantins sans âme.

Déjà l'usage excessif des portables et l'avalanche de mails nous rendent très dépendants, obligés de réagir vite avec peu de temps de réflexion, de réagir comme des insectes à la lumière ... Nous perdons notre libre arbitre, notre self contrôle.

Alors, je viens dire ici très fort que j'en ai marre de la politique sécuritaire que veut nous imposer le gouvernement de mon pays. Je ne veux pas entrer dans un cadre formaté par cette pensée unitaire et élitiste qui ignore la grande diversité des gens.

Je veux vivre comme je l'entends, comme je le sens, comme je le mange ou le boit ... Je ne veux pas qu'on me mette des oeillères, je veux voir sans prisme déformant la beauté et la saleté de ce monde.

Je veux être libre ... mais pas néo libéral. Car je sais bien que ce qui limite ma liberté, c'est l'excès qui peut me faire empiéter sur le domaine des autres, c'est le respect qui m'interdit de faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse, c'est la solidarité qui permet de faire de grandes actions communes.

Au lieu que la pub cherche à nous faire acheter le dernier Next presso arnaque à la mode ou le dernier machin phone qui fait tout, même si ça ne sert à rien, j'aimerais que la pub soit utilisée pour nous apprendre, nous vanter, nous montrer des comportements humains et civiques.

Quand Monsieur Proglio, et bien d'autres PDG, auront le courage de dire: dans mon entreprise la fourchette des salaires et revenus divers ne peut excéder un rapport de 50 entre le moins payé et le plus payé, alors nous serons tous dans un monde meilleur.

Pour info: Mr Proglio se fait servir un salaire mensuel de 2.000.000 d'euros auquel il faut sans doute ajouter pas loin de 400.000 euros en avantages divers et revenus de placements.

2.500.000 / 50 donne un salaire de 50.000 euros mensuels pour le smicart ou le balayeur !

En fait le ratio réel de la fourchette de salaire actuel est de 2.500.000 / 1.000 = 2500 !!!

On comprend bien pourquoi certains d'entre nous se défoulent dans l'alcool, dans le jeu, ... pour oublier si possible, cette horrible réalité néolibérale.

Edité le:05/03/2019