Le Parisien Libéré annonce 11 fermetures de casernes de pompiers dans les Yvelines.
Fermetures à Saint Cyr l'école, Triel sur Seine, Croissy sur Seine, Les Clayes sous bois.
Et sans doute d'autres opérations du même genre dans toute la France. Encore une action de rigueur budgétaire semble-t-il avec pour l'occasion quelques belles opérations immobilières en perspective.
Car d'une part les terrains et immeubles libérés seront sans aucun doute vendus au privé;
D'autre part, selon ce plan de restructuration ou plus exactement de concentration, quelques établissements nouveaux seront créés.
Bréval, Chanteloup les vignes et Méré près de Montfort l'Amaury.
Le siège administratif quitterait Versailles pour Trappes
Agrandissement de la caserne d'Ablis, achat terrain pour regrouper Maison Lafitte et Le Mesnil le roi.
Le président du Service Départemental d'Incendie et de Secours (sdis) n'est autre que l'UMP BertrandDevys qui est également conseiller général des Yvelines.
Le colonel De Kuyper, patron des pompiers aurait dit que cette restructuration était sérieusement étudiée et nécessaire car un centre de moins de 50 pompiers n'est pas viable.(justification, argumentation ??)
Analyse de cette information:
1. Il n'est guère évident que cette restructuration fasse faire des économies immobilières compte tenu qu'il y aura presque autant de créations ou ouvertures nouvelles que de fermetures.
2. Bien que la politique de réaffectation des pompiers soit au premier abord assez sociale (3 possibilités offertes) il y aura sans doute des départs et aussi des non remplacements: c'est sans doute à ce niveau qu'il y aura une économie substantielle.
3. Est-il pertinent de concentrer, voire de privilégier certains cantons ou l'habitat est dispersé au détriment de cantons ou l'habitat est dense ? Je pense à la fermeture de Saint Cyr l'école et à l'ouverture de Méré par exemple.
4. Est-il pertinent de concentrer alors que les perspectives d'évolution du coût des transports devraient inciter, au contraire, à une certaine dispersion au plus près des populations ?
5. Je me demande pourquoi on peut affirmer qu'un centre de moins de 50 pompiers ne peut survivre ? Sans explications, cette assertion est réputée fausse. Quel est l'âge du colonel De Kuyper ? Quel est son degré de libre arbitre ? A l'heure des télécommunications nombreuses et rapides, le télétravail devient une possibilité intéressante car réduisant des frais de transport ou de logistique. Ce raisonnement ne peut il s'appliquer à de petites unités de pompiers ?
6. La concentration permet d'équiper fortement en matériel les centres restants actifs; est-ce une bonne idée ? Pas sûr du tout ! Pour preuve, un feu de cheminée survenu à mon domicile. Les pompiers sont venus avec la grande échelle et un autre véhicule plus léger. L'action raisonnée du capitaine des pompiers a évité que trop d'eau soit déversée dans ma cheminée. Je l'en remercie car il a ainsi évité de gros dégats intérieurs. Mais la grande échelle n'a pratiquement servi à rien !
Edité le:05/03/2019