Pourquoi il faut dire NON aux gaz ou aux huiles de schiste ?

C'est quoi le gaz ou l'huile de schiste ?

Ce sont des hydrocarbures disséminés dans les roches schisteuses; on les trouve principalement dans les bassins de sédimentation et en particulier sous la région Ile de France, sous la région Nord Pas de Calais, sous le plateau du Larzac, etc ...
Selon les prévisions du BRGM, ces hydrocarbures sont en grande quantité et pourraient nous garantir un approvisionnement important et pour longtemps. De plus, ces schistes étant français, nous aurions une certaine indépendance énergétique.

Comment peut-on extraire ces gaz/huiles ?
Très difficilement car le gaz ou l'huile étant prisonnier des schistes, ne remonte pas spontanément à la surface comme le gaz de Russie ou le pétrole d'Arabie saoudite. Il faut forer profond (1,5 à 3 kms) et de façon horizontale (sur 3 à 8 kms). Ensuite on injecte de l'eau sous pression mélangée à du sable ainsi qu'à des additifs chimiques dont certains sont très dangereux pour l'homme. Sous la pression (de l'ordre de 600 bars, c'est énorme) la roche se fendille, les grains de sable s'immiscent dans les fentes afin de maintenir celles-ci ouvertes même lorsque la pression a diminué. Ensuite on pompe le gaz ou l'huile libérés par les fentes. Ce procédé s'appelle la fracturation hydraulique.

Remarque importante: les fentes peuvent permettre aux gaz ou aux huiles de remonter verticalement, sans passer par le tuyau de forage. Cette remontée non contrôlée peut donc polluer les couches supérieures du sol dont des nappes phréatiques ou même la surface.

Il faut interdire toute exploitation des gaz/huiles de schiste car:
- il faut de grandes quantité d'eau pour fracturer le schiste, eau qui devient rare et doit être préservée en priorité pour l'alimentation des hommes.
- la récupération d'eau en phase de pompage est partielle,
- toute l'eau utilisée par le procédé d'extraction est gravement polluée au final; pas sûr que les traitements d'eaux existants soient efficaces sur ces boues chimiques ! Pas sûr que les exploitants aient la volonté de dépolluer complètement cette eau (trop cher).
- le gaz extrait, du méthane (CH4), est un agent renforçant l'effet de serre; il est 70 fois plus néfaste que le gaz carbonique (CO2).
- ce gaz ou cette huile utilisée dans des moteurs ou des bruleurs généreront du gaz carbonique en quantité proportionnelle à la récupération. La limitation des rejets de gaz à effet de serre ne sera pas respectée.
- à quoi bon chercher à trouver toujours plus d'hydrocarbures, puisque ceux-ci sont néfastes pour la planète et l'homme qui y habite ?

L'action raisonnable consiste au contraire à fermer aussitôt que possible le robinet de pétrole ou de gaz, de façon à diminuer ou du moins à stabiliser l'effet de serre. Toute idée pour trouver une alternative aux hydrocarbures est bonne à prendre. On a même déjà, aujourd'hui, des technologies alternatives qui marchent: solaire thermique/photovoltaïque, éolien, hydraulique, marées, etc ...

- quand on s'aperçoit d'avoir fait une erreur, on réagit sainement en corrigeant, voire en évitant de refaire cette erreur; pourquoi ce qui est une démarche valable individuellement, ne serait pas possible pour une grande entreprise ?

L'extraction de l'or noir, de l'or sale n'est qu'une boite de Pandore, qu'il faudrait refermer au plus vite, si nous voulons survivre !

Slogan: Boire ou Conduire ... il faut choisir !

En effet, on peut boire de l'eau mais on ne peut respirer du méthane ou boire un hydrocarbure !
A l'inverse, une chaudière, un moteur ont besoin de combustible pour fonctionner.

Edité le:05/03/2019