La démesure

Notre monde est celui de la démesure.

Dans le domaine de la construction, nous érigeons des tours de plus en plus hautes qui impliquent la coulée de milliers de tonnes de béton, le transport et l'assemblage de centaines de tonnes de métaux. A l'inverse, chaque couple occidental cherche a construire sa petite maison au milieu d'un petit jardin, ce qui a pour effet d'étaler les villes, de détruire des terres cultivables et des espaces naturels, de favoriser le développement des transports.

Nous acceptons cela, nous trouvons cela normal; certains même osent vanter ce bétonnage de masse !

Dans le domaine alimentaire, nous trouvons normal d'importer des denrées venant de l'autre bout du monde alors que nous pourrions nous contenter des denrées locales. Nous incitons ainsi des pays à produire des denrées qui nous intéressent (cacao, café, canne à sucre par exemple), alors qu'il serait bien plus opportun pour ces pays de produire les denrées utiles à leur population locale.

Dans le domaine plus général de la consommation, nous achetons des tas d'objets inutiles, jetons un objet considéré comme démodé en vue d'acquérir le dernier gadget à la mode. Nous nous gargarisons des performances techniques et/ou esthétiques de ce gadget. Nous sommes désormais entourés de mers de déchets, nous ne parvenons pas à les éliminer ou à les recycler.

Dans le domaine de l'énergie, nous construisons des gazoducs, des oléoducs, des pétroliers géants, des méthaniers géants, etc ... pour acheminer vers nous toujours plus d'hydrocarbures. Ce faisant nous dégageons de plus en plus de gaz à effet de serre. La pénurie de ces hydrocarbures étant proche, nous serions prêts à dévaster notre sous sol pour extraire laborieusement quelques hydrocarbures piégés dans les schistes. Parallèlement, nous faisons de grandes déclarations pour réduire l'effet de serre !

Dans le domaine plus particulier, de l'énergie nucléaire, nous savons que cette technologie est dangereuse depuis toujours; nous avons eu au moins 3 accidents très significatifs au niveau mondial (Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima) qui auraient du avoir pour conséquence, l'arrêt définitif de cette filière de production d'électricité. Nous savons que le minerai d'uranium est déjà en pénurie. Nous savons que les déchets nucléaires sont un poison in eternam pour l'humanité. Et pourtant on continue sur nos erreurs, sur notre lancée suicidaire.

Dans le domaine des salaires et des revenus, certains empochent des millions d'euros ou de dollars chaque année, d'autres, les plus nombreux, empochent dans le même temps, quelques centaines d'euros ou de dollars, voire rien du tout ! Pire encore, ce phénomène inégalitaire qui provoque la mort des plus démunis, s'amplifie chaque jour.

Dans le domaine des finances et du bien public, des pays sont mis en difficulté par les spéculateurs de tout niveau (en interne et en externe au pays). Le remède de cheval proposé par les grandes institutions financières européennes ou mondiales sont toujours les mêmes: prêt d'argent à taux d'usure sous réserve d'austérité c'est à dire serrer encore plus la ceinture de ceux qui ne sont pas responsables de la spéculation initiale. De plus, les gouvernements n'hésitent pas dans ces conditions à vendre à des sociétés privées (souvent celles-là même qui ont spéculé), les biens publics, les réseaux publics !

Dans le domaine écologique, nous savons que notre exploitation des ressources terrestres est trop importante pour notre survie à moyen terme. Nous savons qu'il faudrait réduire drastiquement notre population, notre consommation, qu'il faudrait changer notre comportement, notre relation avec la Terre qui nous fait vivre.

Et pourtant on ne fait RIEN, on continue comme avant !

Notre monde est le royaume de la démesure. Une seule valeur pilote le développement démesuré: l'argent. Cela me fait penser à l'épisode du Veau d'or, dans la bible. N'ayant pas d'attirance pour les religions en général et le christianisme en particulier, je ne suis pas très sûr de mes connaissances bibliques; néanmoins, je crois me souvenir que les populations adorant le Veau d'or, furent décimées.Je crois très fort que c'est ce qui va nous arriver, très bientôt ...

ET pourtant, et pourtant, à mon niveau, je fais des efforts pour que ça change, j'espère toujours que les plus jeunes d'entre nous vont enfin comprendre et se rebeller pour que ça change vraiment.

Je voudrais que les grecs, les portugais, etc ... n'acceptent pas le plan d'usure qui leur est proposé.
Je voudrais et j'espère que les japonais vont rejeter toute industrie nucléaire sur leur territoire.
J'aimerais qu'on puisse éliminer par je ne sais quel moyen, tous les spéculateurs et profiteurs de ce monde ... et moi aussi je démesure !

Edité le:05/03/2019