De l'homo erectus à l'homo finitus



Il y avait l'homo erectus, l'homo sapiens, l'homo ???

Depuis de début de l'humanité, chaque homme prélève dans son environnement:
il respire, il se nourrit, il se protège du froid, du chaud, des dangers qui le guettent;
l'homme utilise et transforme ainsi, de plus en plus, ce même environnement;
enfin l'homme produit des déchets, certains très naturels, d'autres moins mais encore biodégradables, d'autres enfin qui polluent son environnement longtemps voire à vie.

Peu à peu, l'homme est devenu de moins en moins tributaire de la Nature. Il a su récolter et stocker la nourriture; il a su devenir assez fort pour ne plus craindre d'être la proie d'autres espèces; il a su se protéger de nombreuses maladies. Et son nombre sur la Terre s'est accru considérablement.

Parallèlement ses créations, ses inventions ont explosé, son exploitation des ressources disponibles sur la planète a été si grande qu'il est parvenu à presque les épuiser. Bien entendu, les déchets ont cru aussi vite si ce n'est plus rapidement que la population. Et certains de ces déchets qui ne sont pas recyclables avant un ou plusieurs siècles demeurent de véritables poisons qui devraient sans doute conduire à sa perte.

Nous savons, même si quelques fous le contestent encore, que les gaz de serre, résultats de notre surpopulation et de notre exploitation des hydrocarbures, sont la cause du réchauffement climatique.
Nous savons, même si quelques requins de la finance le dénient, que les radionucléides produits par les réacteurs nucléaires sont tout à fait néfastes pour la plupart des espèces vivantes et pour l'homme tout particulièrement.
Nous savons que notre alimentation, trop riche en viandes ou poissons, génère un déséquilibre de notre agriculture et nuit, trop peu semble t il, à notre santé.
Nous savons qu'il est intolérable de laisser mourir de faim des hommes tandis que d'autres se goinfrent.
Nous savons tout cela et bien d'autres choses encore que sont l'héritage scientifique, technique, culturel de l'humanité.
Nous gravons ces connaissances subtiles, parfois essentielles dans la pierre, dans les tablettes antiques; nous notons ces connaissances dans des livres, stockés en bibliothèques; nous enregistrons tout sur des bandes, des cassettes, des disques magnétiques; nous gravons des disques de vinyle, des disques de polycarbonate; nous utilisons le réseau internet et les multiples serveurs de part le monde tant pour enregistrer que pour échanger nos connaissances.

Fort bien ! Alors pourquoi ne sommes nous pas conscients que notre mode de vie actuel est suicidaire ?

Pourquoi ne réduisons nous pas nos activités polluantes, pourquoi n'arrêtons nous pas la filière nucléaire de masse, si dangereuse pour nous, pourquoi ne changeons nous pas radicalement nos habitudes alimentaires, pourquoi acceptons nous sans broncher un monde si inégalitaire ?

Dites le moi : pourquoi ?
Et dites moi vite que vous avez bien compris ... car, je vous l'avoue, je crois qu'il est déjà très tard !

Edité le:05/03/2019