Horreur au Liban: conséquenses

Certes, toute guerre est sale et l’imagination des guerriers pour tuer surprend toujours l’homme qui recherche la paix.
Mais l’utilisation des bipers et des talkie-walkie comme mine de guerre individuelle dépasse toutes les cruautés de la guerre.

Que l’instigateur de ce minage puisse s’enorgueillir d’une victoire révèle un abominable cynisme !
Que les victimes de ce minage deviennent folles de haine envers l’instigateur est malheureusement à craindre.
Cet acte horrible, pire encore que l’assaut et la tuerie du 7 octobre 2023 par des membres du Hamas, constitue une déclaration de guerre d’Israël contre un pays voisin avec le risque assumé d’extension à tout le Moyen Orient.
Je crains que les éditorialistes qui pensent que les pays dominants voisins ne veulent pas s’engager dans une guerre, se trompent. L’horreur sans précédent de cette forme d’attaque va engendrer la haine de très nombreux pays arabes, partout dans le monde.
On savait que Netanyahu était un va en guerre mais on ne savait pas qu’il pouvait être assez fou pour valider une telle opération.

Nous savons que notre smartphone est largement utilisé pour permettre à des entreprises du GAFAM d’obtenir des informations personnelles sur chacun de nous et de les utiliser à notre insu.
Désormais, nous savons que le smartphone peut devenir un danger de mort pour certains d’entre nous.

Si cela peut nous décourager d’acheter le dernier portable à la mode et nous inciter à garder notre appareil actuel plus longtemps, c’est un bon point … pour la planète !

Je pense qu’il est plus que temps que nous puissions maîtriser la technologie de nos smartphones, de nos tablettes et ordinateurs, de nos objets connectés, de nos voitures bourrées d’électronique, de nos compteurs dits intelligents, etc … pour dormir un peu plus tranquille.
Mais plus simplement, encore, peut-être serait-il judicieux de refuser, à chaque fois que possible, l’usage de ces objets connectés ?

En effet, il semble bien que les besoins de communication permanente qu’on nous impose sont en réalité néfastes à chacun de nous personnellement.

Edité le:19/09/2024