En cette journée du 25/09/2024, certains médias se préoccupent de la santé mentale des français et plus particulièrement des adolescents. Le mal être de ceux-ci est préoccupant. Le taux de dépressions et de suicides des jeunes a augmenté.
La prise en charge de ces maladies mentales est mal assuré par un service public débordé et manquant de personnel. Il serait donc opportun que l’État et son gouvernement prennent des mesures sanitaires essentielles dans ce domaine.
Au delà des belles paroles et des discours, espérons que cela soit effectif !
Soigner la maladie mentale est un minimum requis.
Mais ne faudrait-il pas s’interroger sur les causes du mal être des adolescents et des adultes aussi ? Ces causes pourraient être :
- le péril du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité,
- la mercantilisation économique du monde et ses énormes inégalités exacerbant l’exode des populations,
- la volonté de tout mesurer et compter soit la priorité du quantitatif et du matériel sur le qualitatif et le subjectif voire le sentimental,
- la profusion des diffusions d’informations qui nous inondent et ne nous laissent plus le temps de réfléchir calmement,
Toutes causes qui génèrent de l’anxiété, du ressentiment, de l’insatisfaction, l’impression d’être incapable d’agir et d’avoir un avenir !
Qui peut remédier à ces causes traumatisantes ?
- Au premier chef, les dirigeants politiques ou financiers de ce monde. !
Or ceux-ci sont de grands malades mentaux puisqu’ils sont à l’origine ou cautionnent les guerres et les destructions de toutes sortes.
Comment un malade mental pourrait-il bien soigner d’autres malades mentaux ?
Comment ce malade mental serait-il capable de comprendre qu’il est responsable des causes de nos maladies ?
- En second lieu, nous les gens !
A condition de nous révolter, derechef, contre ces dirigeants infâmes et criminels et leurs gouvernements de fantoches !
Edité le:25/09/2024