Des bienfaits du massage

Avec l’âge, nous avons tendance à nous observer davantage au lieu de nous ouvrir sur le monde. Cette tendance est critiquable mais néanmoins avérée.

Ainsi suis-je satisfait de constater que la peau de mon visage semble avoir gardé sa jeunesse. D’aucuns pourront penser que j’imagine cela parce que je suis miro ! J’ai une toute autre explication : je pense que c’est le rasage mécanique effectué chaque matin qui entretient la peau de mes joues. J’en déduit que nous devrions nous masser davantage la peau pour que celle-ci garde plus longtemps toute sa fraîcheur !

En extrapolant un peu, ne serait il pas souhaitable que nous nous caressions et massions tous pour préserver aussi longtemps que possible une jolie peau ? D’autant plus que ces gestes ont un autre intérêt : ils peuvent être pratiqués en commun, comme un échange sensoriel ; ils signifient aussi, très souvent, une forte communication sociale et chaleureuse voire sentimentale entre nous.

Mieux encore que de se serrer la main, ne pourrait-on pas se tapoter, se caresser en signe de reconnaissance de l’autre ?

Certes, par ces temps de restriction de tous échanges rapprochés, cette idée peut faire sourire les plus ouverts d’entre nous et braire les plus peureux manipulés par la propagande sanitaire.

N’empêche, je veux croire que les plus beaux vieux sont ceux là qui se sont bien touchés et massés toute leur vie !

Edité le:04/02/2021