Faut il annuler la dette ?

Origine de la dette
Nonobstant l’existence de la dette avant l’épidémie de Covid, pour lutter contre la propagation du virus Covid, la plupart des états européens ont mis en place les gestes barrières, le couvre feu, le confinement, les restrictions de déplacement. Ces mesures ont paralysé largement l’activité économique, ce qui a privé des entreprises et des employés de revenus. Pour limiter les conséquences de cette dépression économique, les états ont donc subventionné et les entreprises et leurs employés en empruntant d’énormes sommes d’argent auprès des banques privées et/ou de la BCE.

Montant de cette dette pour quelques états européens
Cette dette est rapportée au PIB de chaque état
Voir aussi plus de détails sur le document : eurostat/documents/2995521/11129615/2-22072020-AP-FR.pdf

Taux de remboursement négatif et remboursement
Cette dette a été souscrite à des taux très faibles ou nuls voire même négatifs. Ce qui signifie que les états peuvent rembourser moins de capital que ce qu’ils ont emprunté ! Ce type d’emprunt exceptionnel n’est pas accessible au péquin. Il paraît fort intéressant à priori. En fait il montre que le système financier européen mais aussi mondial est bien malade. Néanmoins, il faudra rembourser et le montant de ces remboursement est énorme. Même avec une activité économique soutenue, le remboursement d’étalera sur des dizaines d’années et obérera le résultat de cette activité.

Faut il rembourser cette dette ?
Des économistes réputés, des hommes politiques demandent l’annulation de la dette souscrite auprès de la BCE pour faciliter la reconstruction sociale et écologique après pandémie.
A l ‘inverse, la présidente de la BCE refuse cette annulation qui serait contraire au traité européen qui interdit strictement la financiarisation des états.
Voir ce lien : Que-la-bce-annule-la-dette-des-pays-europeens-inenvisageable-selon-Christine-Lagarde

Pourquoi la BCE ne veut pas annuler la dette ?
En dehors du respect d’un traité, il semble que la BCE refuse l’annulation de la dette au motif que le système économique actuel s’appuie sur le crédit accordé aux entreprises et aux particuliers par les banques européennes privées. Annuler la dette mettrait donc en péril le système bancaire. Et tant pis s’il faut faire rouler la dette et miser sur une expansion économique irréaliste de 4 % ou plus !

Pourquoi quelques économistes et politiques veulent annuler la dette ?
A la fin de la dernière guerre mondiale, l’Allemagne a bénéficié d’une annulation de sa dette afin de redémarrer l’activité économique occidentale. Les résultats de cette mesure ont manifestement été positifs. Puisque nous sommes en guerre contre la pandémie, ne serait il pas opportun d’annuler la dette pour redémarrer un système économique malmené ?
Pétition pour annuler la dette

L'enjeu majeur
L’histoire, l’intelligence de plus de 100 économistes militent en faveur de l’annulation de la dette. Il semble bien que ce soit là une sage décision. Néanmoins, encore faut il qu’on détermine les bonnes actions économiques à entreprendre après le Covid. En effet, la surpopulation et l’activité humaine nuisent de plus en plus gravement à la biodiversité, dérèglent sûrement le climat, et donc menacent la survie même de l’humanité.

Le plus important est donc de prendre les mesures humanistes et de sélectionner les activités qui le sont. La crise du Covid, les catastrophes climatiques actuelles devraient nous faire prendre conscience de cet enjeu majeur : notre survie d’espèce vivante sur terre.

Edité le:08/02/2021