La vie des jeunes dégradée pour que survivent les plus vieux ?

D'accord, c'est plus que moche de faire croire qu'on sacrifie la vie des jeunes pour prolonger la vie des plus vieux ! En réalité, c'est la vie des déjà malades qu'on cherche à protéger du (des) virus et ce parce que le système sanitaire français est déficient en personnel, en lits, en matériel et en répartition plus large sur le territoire (à l'opposé de la concentration dans de grands hôpitaux).

Personnellement, je pense de plus en plus que la Covid-19 n'est pas une maladie infectieuse très grave et que le lavage des mains soigné suffirait sans doute à limiter la propagation de la Covid mais aussi de la grippe, du rhume, etc ...

Je trouve curieux que l'on ne parle plus de la grippe !
Cette maladie saisonnière aurait elle disparu subitement ? Bien sûr que non ! mais on ne détecte que le virus Covid dans ses diverses variantes (quel luxe !) mais on ne détecte pas le virus de la grippe avec des tests type PCR. Par ailleurs les symptômes de la Covid et ceux de la grippe sont très semblables. C'est pourquoi je pense que les statistiques Covid masquent très certainement un très grand nombre de cas de grippe.

Si mon raisonnement est juste, j'en déduis qu'il ne fallait pas confiner ni restreindre nos possibilités de réunions humaines ni freiner nos activités. En effet, on n'a jamais pris de telles mesures pour la grippe; pourquoi en a t on pris pour la Covid si cette maladie est à peine plus mortelle que la grippe.

La mortalité du Covid (ou de la grippe) est importante pour les personnes à risque. Faut il vraiment protéger fortement ces personnes quand on sait que leur vie n'est pas des plus agréables ? Par exemple un malade cardiaque sévère ne peut plus faire grand chose que d'aller de son lit au fauteuil et vice versa, ce qui n'est plus vivre selon moi.

Quand on nous confine totalement ou partiellement (couvre feu) on nous fait vivre à petit feu, on supprime bien de nos élans, on bride toute vie sociale, en bref on nous fait déjà mourir un peu ! On ne peut pas continuer à nous protéger de tous les virus à venir sans nous faire végéter.
Rappelons nous que vivre c'est accepter de prendre le risque de mourir ! Tout ce que nous entreprenons depuis la naissance présente forcément le risque de mourir. Vouloir supprimer ce risque, signifie donc refuser de vivre vrai et donc mourir un peu.

Enfin, quand je vois l'horreur des maladies dégénératives (Cancer, Altzeimer, Parkinson, ...) qui nous menacent, je préfère prendre le risque de choper la grippe ou la covid afin de vivre encore pleinement, aujourd'hui en bonne santé !

Edité le:18/02/2021