Plusieurs villes de France connaissent actuellement un nouveau pic de pollution. Mais connaissez-vous bien ce phénomène récurrent ?
Une partie importante de la population française est menacée par la pollution aux particules fines. Plusieurs régions sont affectées depuis le 21 février 2020 et la qualité de l'air vient encore de se dégrader en cette fin du mois de février 2021.
Les pics de pollution sont récurrents.
Paris, loin d'être la seule ville concernée !
D'abord, pour les plus alarmistes, sachez que la qualité de l'air a tendance à s'améliorer. La situation était bien pire au XIXe et au XX siècle, notamment en raison de l'industrialisation et de la combustion en grande quantité du bois et du charbon. Les émissions de particules fines PM10 ont, par exemple, baissé de 54% entre 1990 et 2016 ! Mais les autres particules comme PM2.5 plus fines auraient plutôt tendance à augmenter.
Si vous croyez qu'en dehors de Paris, vous êtes à l'abri des pics de pollution, vous vous trompez. La plupart des grandes villes de France sont touchées par ce phénomène, ainsi que certaines zones du pays comme les vallées encaissées.
Les masques, pas si utiles
Sachez que les asthmatiques sont loin d'être les seuls concernés lorsque la qualité de l'air baisse. Le ministère de la Santé rappelle que l'exposition de long terme à la pollution peut entraîner des affections respiratoires, des cancers, des AVC, des troubles cardiaques ...
En France, l'exposition aux particules fines provoquerait 67 000 décès par an pour la France.
Soit 67.000 * 100.000 / 67.000.000 = 100 décès pour 100.000 habitants. A comparer aux 137 décès Covid pour 100.000 habitants ! Sachant que les décès Covid sont dus aux comorbidités, il est vraisemblable que les 137 décès Covid englobent une partie non négligeable des décès dus à la pollution. Le plus mortel n'est peut être pas la Covid !
Si vous n'êtes pas convaincus, veuillez réaliser que la grippe semble avoir disparu cette année !
Enfin, les masques antipollution ne sont pas si efficaces face à la pollution et les masques Covid encore moins ! Selon un rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail, les filtres installés dans les masques ne sont pas totalement efficaces en conditions réelles. Les experts pensent même que, en raison d'un "faux sentiment de protection", les porteurs aient plus tendance à s'exposer à la pollution.
Récentes mesures de confinement
Le gouvernement a décidé de mesures de confinement relativement souples voire ambigües et c'est tant mieux sur le plan social. Ce choix est conduit sans ancun doute par la volonté de maintenir l'activité économique a un bon niveau. Compte tenu que cette activité économique est la principale cause de pollution, il y a fort à parier que le taux de décès dus à la pollution ne va pas baisser et que celui du à la Covid va stagner ou au mieux baisser relativement peu.
Quelques liens sources de cet article
Pandémie Covid-19 par pays
Pollution en France et dans le monde
La pollution de l'air tue deux fois plus qu'estimé
La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an dans le monde
Edité le:20/03/2021