La mercantilisation reprend de plus belle !
Les commerces sont ouverts et invitent à la consommation à coup de soldes … Il faut écouler les stocks de l’année dernière et surtout encourager les gens à continuer le gaspillage de fringues.
Pourtant, la sobriété ça existe et ça devrait être le maître mot de l’après Covid.
Ce matin sur France 2 « la bonne idée » est la prise en main du maintien à domicile par le privé ! Serait moins cher que l’Ephad paraît il sauf que les visites à domicile sont très espacées, une fois par semaine environ !
La poste privatisée avait fait une offre dans le même sens il y a quelques années déjà, évidemment hors de prix!
Faut il rappeler ici qu’il existe un service public assuré par les départements qui s’appelle APA (Aide à la personne âgée et dépendante) quasiment gratuit pour les plus pauvres ?
Faut il dire aussi que les voisins, les amis, les proches ont un rôle essentiel à jouer dans le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes ?
Rappel: la solidarité désintéressée ça existe et ça doit passer avant toute autre considération.
Nous, un peu moins de 50 % de la population, qui avons refusé la vaccination en toute raison, allons sans doute être marginalisés, réprimés, contraints par le passe sanitaire qui se met en place et nous interdira l’accès à certains lieux, certains spectacles, certains voyages …
Pourtant la liberté ça existe et ça ne devrait pas pouvoir être bafoué de la sorte !
Non, non, rien n’a changé dans cette société mercantile mais tout a changé dans nos têtes d’individus sensibles et raisonnables : nous pouvons réagir à la propagande mercantile.
En boycottant tous les produits ayant une empreinte environnementale importante, et qui s’opposent à la sobriété nécessaire aujourd’hui
En boycottant tous les services mercantiles dont on peut se passer aisément par la solidarité intergénérationnelle ou de proximité
En boycottant les lieux, spectacles, destinations protégés par le passe sanitaire.
Nous avons appris à vivre un peu plus ensemble durant le confinement.
Nous avons parfois bravé les interdits monstrueux.
Nous savons organiser des fêtes, familiales ou entre amis et relations.
Nous sauront recommencer à vivre plus vrai, plus unis par l’amitié et les sentiments sincères.
Edité le:25/05/2021