Faut-il mettre la focale sur la variole du singe ?

On recense un peu plus de 17.000 cas dans le monde et 5 morts de cette maladie. Soit 0,03 % de mortalité. Avouons que c’est très peu. Par ailleurs, cette maladie se propage plus particulièrement dans le milieu homosexuel. Ce milieu est très implanté dans la communication. Est-ce pour cela que l’on parle beaucoup de cette maladie bénigne ?
D’aucuns, OMS peut être, quelques virologues interrogés imaginent déjà des moyens de tester la population ou encore de vacciner contre cette maladie.
Est-il bien raisonnable de déclencher une véritable artillerie pour une maladie aussi bénigne qu’un rhume ?
Ne serait-il pas plus efficace d’expliquer aux gens comment renforcer leurs défenses immunitaires par une bonne hygiène de vie (*) et l’utilisation de vitamine C, vitamine D, Zinc, …(**) Et par la prise d’un comprimé d’aspirine quand on se sent patraque ? Ou encore par la confection d’un bon grog avant d’aller se coucher ?

Décidémment ceux qui sont relayés par les grands médias mainstream et ont l’honneur de pouvoir s’exprimer largement, semblent dépourvus de tout entendement, de tout recul parce qu’ils focalisent sur le dernier virus à la mode !
C’est d’autant plus dommage qu’il faut craindre que des hommes politiques sans vergogne écoutent ces voix criardes et votent et mettent en œuvre une nouvelle série de dispositions liberticides comme celles qu’on a connu avec le covid.
Soyons objectifs, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité présentent un péril infiniment plus grave que la variole du singe et même que le covid !
Un esprit éclairé et ouvert en déduirait immédiatement l’action prioritaire !

Or, qu’est-ce que nous voyons ? Le chef de l’État ignore superbement toute mesure d’importance dans la lutte contre les pertes de biodiversité, de climat clément et d’hygiène de vie.
Oserais-je le dire ? Notre président n’est guère plus intelligent que le singe !

(*) l’hygiène de vie s’obtient par l’exercice physique, par exemple rester debout quand on dispense un cours, aller voir les étudiants qui font les travaux pratiques d’acquisition des connaissances.> (**) Ces vitamines et zinc sont des compléments alimentaires de qualité. Ils sont nécessaires car les aliments industriels que nous mangeons en sont privés.

Edité le:24/07/2022