Le ministère de la santé par l’intermédiaire des Agences Régionales de Santé veut promouvoir l’exercice physique. Les médecins sont invités à prescrire à leur patients des séances d’activités physiques lesquelles pourraient même être remboursées par la Sécurité Sociale.
Que penser de cette dernière nouveauté gouvernementale ?
L’activité physique, voire sportive, est nécessaire pour notre santé physique et mentale. Cela est avéré et connu depuis longtemps. Ce n’est donc pas une nouveauté mais une volonté d’inciter les soignants et les patients à plus d’activité physique.
La prise en charge par la Sécurité Sociale est sans doute un bon levier même si on peut s’inquiéter que cela allourdisse encore ses dépenses et constitue un domaine dans lequels des entreprises privées vont s’engouffrer par recherche de profit et non dans l’intérêt des patients.
Même si nous n’avons aucune maladie déclarée, le médecin pourra nous prescrire de l’activité sportive. Nous serons patients même en bonne santé ! L’État pourra s’ennorgueillir et dire qu’il assure très bien la protection sanitaire de la population.
Et dans la vie de tous les jours, sommes nous incités à pratiquer l’exercice physique ?
Force est de constater qu’on nous propose des trottinettes, des vélos électriques plutôt que nous inciter à marcher ou à appuyer sur les pédales d'un vélo ou d'un tandem ! Et la plupart des gens s’assoient dans les bus, les trains, les métros pour se rendre au boulot.
De même, nombre de jobs se passent de longues heures derrière un écran ! On encourage à rester chez soi en télé travail à chaque fois que possible.
Quand à la publicité, combien de fois ne vante-t-elle pas la facilité et le moindre effort de notre part ? La mode du tout numérique et de l’automatisation nous dispense de plus en plus de toute activité physique et même mentale. Qui sait encore faire du calcul mental ou écrire de façon manuscrite couramment ?
Dans la vie active, au boulot la plupart d’entre nous sommes assis, passifs sur le plan physique.
Dans les périodes de temps restant libre, de loisirs, on nous prie désormais d’être plus actifs physiquement.
Il y a là une forme de contradiction notoire.
Ne pourrions nous organiser la société autrement ?
Faire en sorte que nos jobs soient moins sédentaires ou comprennent des séances d’activité physique, comme le font les asiatiques ! S’obliger à bouger au travail !
Avec le dérèglement climatique et ses conséquences dramatiques, nous pourrions mobiliser nos bras, nos jambes, notre cerveau pour nettoyer, dégager, réparer ce qui peut l’être sans attendre l’arrivée de machines.
Plus généralement, l’organisation de la société va être revisé complètement par les pénuries d’énergie, de ressources, de nourriture qui sont déjà visibles dans certains pays ou certaines régions.
Pourvu que cette révision de notre modèle de société s’appuie davantage sur l’effort et l’initiative de tous les gens. Pourvu que les chimères numériques, les avatars, le métaverse, le virtuel soient abandonnés et que nous ouvrions grands nos yeux sur la réalité et redécouvrions ce que signifie vivre en harmonie avec tout ce qui est encore vivant sur Terre.
Edité le:07/09/2022