La mémoire de Charlie Hebdo

Aujourd’hui, 10 ans déjà, est commémoré l’attentat de Charlie Hebdo.
Un fait tragique qui devient historique et qu’il est normal de vouloir garder en mémoire.
En revanche, n’est-il pas malsain de récupérer à mauvais escient cet évènement tragique ?

D’abord, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau qui apparaît à la une, à la deux et à la trois du Parisien avec le titre :
La menace terroriste n’a jamais été aussi présente.
Loin de nous rassurer le ministre sensé faire respecter l’ordre préfère apeurer les français ; un classique de la manipulation des gens, leur faire peur pour mieux les asservir au pouvoir en place.

Ensuite, dans un mini débat sur France Inter ce matin, l’un des débatteurs a prétendu que la France Insoumise ne s’associait pas réellement au mouvement "Je suis Charlie" et à la liberté d’expression parce que ses membres défendaient plus l’islamisme que le judaïsme ou le christianisme !
Cette interprétation mensongère mérite notre défense ; LFI condamne l’oppression du peuple palestinien par les forces armées israéliennes, elles mêmes sous l’emprise de Netanyahu et des colonialistes radicaux de ce pays.
LFI est l’un des rares partis défenseur de la liberté des palestiniens ; cela ne signifie nullement qu’il ne condamne pas l’attentat de Charlie Hebdo.

Ensuite on peut regretter que l’attentat de Charlie Hebdo soit systématiquement associé à celui du marché casher de Vincennes ou encore à l’attentat de Merah à Toulouse. En effet ces deux autres faits dramatiques ciblaient plus particulièrement des juifs.
Du coup associer ces évènements à celui de Charlie Hebdo, manipule encore l’information en faisant l’amalgame entre le terrorisme islamique et l’antisionisme !

Suite à l’attentat de Charlie Hebdo, je n’ai jamais dit ni affiché : "JE SUIS CHARLIE" car je trouvais cet affichage un peu simplet et déplacé : un soutien publicitaire … après que le pire soit arrivé !
Bien sûr que je défends la liberté d’expression dont celle de Charlie Hebdo mais je viens ici m’insurger contre la récupération de ce terrible attentat et la manipulation qui en est faite par les média mainstream, leurs commentateurs et journaleux ainsi que certains hommes politiques.

S’il vous plaît, un peu de respect pour les victimes de Charlie Hebdo !
S’il vous plaît, un peu de grandeur d’âme, s’il vous en reste !

Edité le:07/01/2025