Les britaniques vont fêter aujourd’hui en grandes pompes le couronnement de Charles III. L’évènement va être relaté et diffusé largement par de nombreux médias du monde.
Dans quelques jours en Europe, aura lieu un concours de chansons très attendu : l’Eurovision.
L'années prochaine verra les Jeux Olympiques à Paris.
Ces grands tralalas semblent faire le bonheur de nombreux terriens !
Pourtant ces vieilles traditions sont largement surannées ; c’est sans doute leur pérennité qui rassure les gens et les encourage à les perpétuer.
Tant mieux si cela leur procure quelque plaisir et leur font oublier les énormes défis de notre temps.
Et tant pis, si ce temps perdu en futilités retarde la prise en compte effective de la révolution qui vient.
Nous le savons bien. La Terre, notre support de vie est fortement altérée par l’activité humaine.
l’humanité est trop nombreuse. Les éléments terres, air, eaux sont pollués fortement. Le climat change rapidement. La violence des ouragans devient insupportable. Les réserves d’eau douce que sont les glaciers fondent de plus en plus vite. Les rivières ont un régime instable, soit en crue, soit asséchées. Le niveau des mers s’élève inexorablement. Des cultures, des végétaux, des animaux sont menacés par la montée des températures.
La révolution qui vient est menaçante comme tout ce qui est inconnu.
Nos merveilles technologiques nous ont surprotégés et éloignés de la nature. Nous avons remplacé l’Eden naturel barbare et cruel par un havre protecteur constitué de cages de verre, d’acier et de béton. Mais ce havre ne semble pas pouvoir résister longtemps au changement climatique.
Nos merveilles technologiques nous permettent de communiquer sur de longues distances et de savoir presque instantanément tout ce qui se passe sur terre. Mais ce volume d’informations est trop grand ; dans ce fatras, nous sommes souvent incapables de repérer ce qui est important pour nous et pour l’humanité. Pire encore, nous négligeons de communiquer avec les plus proches rencontrés.
Nos merveilles technologiques sont capables de mémoriser tout et nous permettent de faire des prévisions subtiles. Elles nous révèlent nos erreurs politiques, économiques, sociales. Elles peuvent même tracer la voie pour y remédier et atténuer les effets du changement climatique et de la perte de biodiversité.
Nous avons les moyens de faire la grande révolution nécessaire pour que l’humanité perdure ; mais nous tergiversons, nous tardons, nous rêvons …
Et ce ne sont pas les dirigeants de ce monde, sans doute plus vieux dans leurs têtes que Charles III qui vont nous montrer la voie.
Normal, la révolution émane d’un peuple, d’une majorité de gens conscients, éveillés et courageux.
Quand débutera ce réel évènement, ce grand réveil des gens ?
Edité le:06/05/2023