Samedi 12 mars 2022 a été une grande et belle journée. Bien loin des fracas et dégâts de la guerre d’Ukraine, bien loin des manœuvres électorales, j’ai participé à deux manifestations particulièrement importantes parce que chargées d’un profond humanisme. !
Le matin de 11 heures à 13 heures, j’ai retrouvé des gens qui manifestent chaque samedi, en face de la mairie de Versailles.
Ces personnes sont opposées au pass vaccinal/sanitaire et à l’obligation vaccinale tout particulièrement des enfants. De même ils réfutent l’utilité du port du masque et dénoncent le machiaviélisme du pouvoir et de ses relais médiatiques.
«Macron, ton pass on n’en veut pas !»
Dans la manifestation, une dame venue de Montfort Lamaury arborait, non pas un slogan, mais un coeur rouge sur fond blanc. Tout un symbole ! En effet, si notre monde matérialiste va si mal n’est-ce pas tout simplement parce que les gens ne s’aiment plus ?
Dans les maisons de retraite, les personnes dépendantes sont trop souvent isolées ; même touchées par des maladies invalidantes, elles demandent qu’on leur parle, qu’on leur serre la main, qu’on les touche … Un besoin tellement vrai de pour tout être humain.
Ensuite j’ai rejoins la grande manifestation pour la sauvegarde d’un climat clément au départ de la place de la Nation à Paris.
Une manifestation énorme avec présence de nombreux jeunes ; une manifestation festive aussi. Et encore l’occasion de parler, d’échanger avec divers manifestants. Le plaisir d’être ensemble pour défendre une grande cause. Voir les documents et liens joints ci-dessous.
La manifestation se rendait place de la République et empruntait le boulevard Voltaire de bout en bout. Le cortège a occupé au moins la moitié de ce boulevard qui s’étire sur 2,5 kms environ. Le cortège mesurait donc 1250 mètres de long sur toute la largeur du boulevard, environ 8 mètres; même les trottoirs étaient occupés ; il n’y avait pas de police pour encadrer.
En supposant 3 personnes tous les 2 mètres en largeur et deux rangs de personne par mètre, on peut calculer un nombre de manifestants égal à 1250 x 2 x 4 x 3 = 30.000, rien qu’à Paris !
De nombreuses manifestations ont également eu lieu dans plus de 100 villes du pays. En supposant qu’en moyenne ces manifestations ont regroupé 3000 personnes, on arrive au chiffre de 300.000 manifestants pour la sauvegarde du climat !
Ce n’est pas rien ! Et pourtant pas un média main stream qui relate cet événement à sa hauteur !
A déplorer, des drapeaux ukrainiens place de la République qui n'avaient rien à y faire. J'ai aussi entendu quelques politiques qui arrangaient les premiers arrivants. Des propos en décalage complet avec l'objet de la manifestation; clairement, une tentative de récupération par les concurrents à la présidentielle les moins bien placés. Cela m'a fait fuir et rentrer chez moi derechef !
Quelques images et une vidéo de la manifestation de Paris ci-jointes
Au départ de la manifestation(1)
Au départ de la manifestation(2)
Sur la route, un rare endroit claisemé
Une pancarte écrite par un enfant
Marcher, Jouer, Danser en manifestant
Edité le:13/03/2022