Fake new, Information et Propagande

Il devient de plus en plus difficile de savoir si une information reçue est vraie ou fausse.
L’État français veut faire la chasse aux fake news et des parlementaires élaborent des projets de loi dans cet esprit. Souvent, on oppose les médias dits main stream à d’autres sources d’informations, locales ou via réseaux sociaux. Les premiers seraient considérés comme sûrs et les seconds comme seuls propagateurs de fausses nouvelles.
Mais force est de constater que le gouvernement ainsi que les main streams qui les relaient font de la propagande, une forme d’information particulièrement faussée.
De même, les entreprises qui usent de la publicité sur tous médias pour nous inciter à acheter diffusent des informations manipulatrices.
Dans ce contexte, apprendre à distinguer le vrai du faux devient une nécessité.

D’abord remarquons que les milliardaires de France et d’ailleurs sont souvent propriétaires de médias main stream. Pour quelle raison ? Ces milliardaires n’ont qu’un but clair, s’enrichir toujours davantage en vendant plus et suffisamment cher pour faire de gros bénéfices. Afin de vendre plus, c’est à dire d’élargir leur base de clients potentiels, ils se livrent une dure concurrence. Mais ils leur faut surtout persuader les futurs acheteurs d’acheter encore et encore.
Ils ont donc besoin d’influencer la population par le matraquage publicitaire mais aussi plus pernicieusement par la diffusion d’informations ciblées émises par les médias.
Les milliardaires comme Pinault, Bolloré, Niels pour ne citer que quelques français ont donc tout intérêt à mettre la main sur de grands médias ; du coup, la rédaction de ceux-ci n’est plus indépendante ; tous les articles ou les émissions diffusés ne peuvent être considérés comme vrais et incontestables, d’autant plus que la source principale est un organisme unique privé, l’AFP.
Difficile donc, de déterminer si l’information reçue est une bonne information, une propagande ou même une fausse information.

Ensuite, notons que les réseaux sociaux et les collectifs diffusent des informations dont l’origine est multiple donc moins sujette à manipulation par des rédactions affidées au pouvoir ou aux milliardaires. Cependant, cette multitude de sources génère de nombreuses informations parfois contradictoires ou parfois recopiées.
Difficile d’y cerner les bonnes infos des fausses infos.

Alors comment pouvons nous savoir si une information reçue est fiable ou non ?
Nous devons faire preuve d’esprit critique et analyser par le raisonnement les informations reçues.


D’abord, toujours recadrer l’information reçue dans son contexte. En effet une information brute sans contexte précis peut alarmer, apeurer ou au contraire plaire et rassurer ; une information brute joue sur notre sensibilité, notre émotivité et efface tout entendement.
Par exemple si on nous dit qu’hier encore 100 personnes sont décédées du Covid, nous pouvons croire que c’est beaucoup, que c’est grave, etc … Mais quand on sait qu’en cette période de l’année meurent environ 2000 français chaque jour toutes causes confondues, on relativise les décès Covid.

Ensuite, nous devons recouper les informations reçues de diverses sources. Certes il y a le risque de recopie d’informations qui annule le recoupement ; néanmoins, la recopie est assez souvent visible car le recopieur utilise fréquemment les mêmes tournures de phrase, les mêmes expressions, la même argumentation.
Grâce au recoupement des informations on peut détecter des fausses infos ou pour le moins des infos douteuses.

Enfin, nous devons rechercher par nous mêmes toutes les sources d’information disponibles heureusement toujours accessibles par Internet. Ne nombreuses sources sont officielles et relativement sûres. En les consultant profondément, on y retrouve une partie des infos diffusées par les main streams, mais aussi des informations plus précises, plus difficiles à comprendre mais de nature à confirmer ou infirmer les informations résumées diffusées par les main streams.
On peut aussi, par ce moyen trouver des informations contradictoires qui mettent ainsi en doute une information officielle.
Par exemple, lorsqu’on recherche quels sont tous les effets du port du masque, on voit nettement apparaître les effets de protection annoncés mais aussi tous les effets néfastes bien plus nombreux. Et si l’on creuse encore un peu plus on trouve même des études scientifiques qui démontrent que le port du masque n’a aucun effet significatif sur la réduction de la contagion à tout virus !

En résumé, les moyens de s’informer le plus largement possible sont disponibles grâce à Internet, aux moteurs de recherches, aux collectifs, aux chercheurs, aux spécialistes qui alimentent en données, grâce également aux mains streams.
Mais l’information vraie indéniable n’apparaît qu’à la condition que nous faisions preuve d’esprit critique.
A l’inverse, si nous faisons simplement confiance soit aux main stream, soit aux réseaux sociaux, il est fort possible que nous soyons manipulés par le gouvernement, par des lobbies, par des groupes d’influence divers.

Détecter et recevoir la bonne information ça se mérite et même si c’est un effort, si c’est difficile, ça vaut le coup pour bien comprendre dans quel monde nous vivons.

Edité le:26/03/2022