Le faux débat

Le Parisien de ce mardi 17 mai réserve une page entière à la question de société suivante :

Faut-il réintégrer les soignants non vaccinés ?
L’article est présenté sous forme d’un débat, sauf que les deux médecins qui répondent à la question sont tous deux des pro-vaccins. Merci, néanmoins, à la journaliste Florence Méréo pour son article qui nous incite à réagir.

Mattias Wargon répond NON à la question.
Ses arguments ? La vaccination est un enjeu de société, réintégrer les soignants qui ne croient pas à la science est un mauvais message. On va justifier la non vaccination. Les vaccins ont sauvé des millions de personnes ; on ne peut donc promouvoir les antivax ! On n’a pas besoin de ces soignants non motivés par la vaccination.

Le lecteur perspicace et avisé sait bien que la médecine n’est pas une science exacte.
Ce qui a été présenté comme un vaccin s’avère si peu efficace qu’il faille le renouveler n fois selon les provax ; de plus il est avéré que ce « vaccin » ne protège pas de la contagion. Tout au plus éviterait-il les cas graves, assertion dont on peut douter vu tous les mensonges qui ont été précédemment largement diffusés par les grands médias.
En réalité il ne s’agit pas d’un réel vaccin mais d’un simple remède très peu efficace.
Donc les soignants opposés au dit vaccin anti covid, ne sont pas des opposants à toute vaccination.
Ce sont plutôt des gens qui ont une réelle démarche scientifique et s’interrogent sur le bien fondé des piqûres à répétition. Et ce d’autant plus que les effets secondaires sont importants et bien plus nombreux qu’avec de vrais vaccins.
Notons bien que ces soignants n’ont jamais refusé de soigner et que c’est l’obligation vaccinale décidée par le gouvernement qui les a contraints à l’inactivité.
Ne faut-il pas vénérer ces soignants qui savent que la médecine est une science humaine ?


Patrick Pelloux répond OUI à la question
Il faut savoir qu’il a précédemment défendu publiquement l’obligation vaccinale des soignants.
Ses arguments ? Crise majeure de manque de personnel à l’hôpital, 15.000 personnes suspendues est une hérésie, on n’a pas le choix, leur réintégration n’est pas aberrante puisque le vaccin anti covid ne protège que des formes graves. Il y a d’autres mesures efficaces comme le port du masque obligatoire dans les établissements de soin.

Le fait que ce médecin était un provax démontre clairement qu’il s’agit d’un faux débat.
Néanmoins nous pouvons saluer son revirement salutaire. Comme il le dit, l’hôpital manque cruellement de soignants et il serait aberrant de se priver de la moindre bonne volonté.
On peut d’ailleurs se demander si ce manque de soignants déjà vrai avant que ne n’apparaisse le virus Covid n’est pas responsable en grande partie de la mortalité des patients admis en soins d’urgence.
Le port du masque généralisé et rendu obligatoire dans les établissements de soins ne semble pas une bonne mesure. Nous n'avons pas fait cela pour d'autres virus tout aussi contagieux auparavant.
N'est-il pas inhumain et assez invivable de devoir désormais porter un masque pour consulter son médecin ?
La bonne question malheureusement éludée par Le Parisien aurait du être la suivante:

Comment remédier rapidement et efficacement au manque de soignants dans notre pays ?

Edité le:17/05/2022