Le bug informatique de l'an 2024

Plus fort que le bug de l’an 2000 … qui n’a pas eu lieu,
le bug du 19 juillet 2024 qui a touché de nombreux serveurs équipés du système d’exploitation Windows !

La cause du bug avouée est la suivante :
Mise à jour défectueuse du logiciel de cybersécurité Falcon Sensor fourni par la société CrownStrike installée au Texas, un leader de ce domaine.
De nombreuses entreprises comme des bourses du travail dans le monde, les aéroports de Paris et autres compagnies aériennes en Australe, au Japon, aux Pays Bas … ont été impactées lourdement par le bug.
Il faudra probablement plusieurs jours avant un retour complet à la normale.


Normalement, toute nouvelle version d’un logiciel sensible se fait par étapes ; on teste sur un échantillon de 0,1 % des sites concernés, puis sur 1 % et si aucun incident n'est relevé, on distribue le logiciel modifié à tout le monde.
Remarquons que le bug de l’an 2024 n’a concerné que le système d’exploitation Windows.
Les informaticiens savent que ce système est bien plus sensible que d’autres aux virus informatiques. C’est pour cette raison que les logiciels antivirus sont nécessaires et mis à jour fréquemment pour ce système d’exploitation.

Les principaux médias ont relaté le bug difficile à cacher. Mais ils ont omis de préciser que d’autres systèmes d’exploitation comme les systèmes Unix et Linux existent, sont aussi performants voire plus que Windows et sont bien moins sensibles aux virus informatiques.
Par ailleurs, le coût des licences d’utilisation des Unix et des Linux sur serveur, sont souvent moins élevées que celles de Windows. En version ordinateur personnel, l’utilisation de Linux est gratuite.

Un très grand nombre d’applications informatiques fonctionnent indifféremment sur des systèmes d’exploitation divers. Certains outils de développement comme Uniface ou à base de C ou de Java sont prévus pour permettre de changer de système d’exploitation, de base de données, d’architecture informatique sans devoir retoucher le moindre ligne de code.
Au pire, une application ne fonctionnant que sur Windows pourrait être exécutée sur une machine virtuelle tournant sur Unix ou Linux.

Alors, pourquoi, les Directeurs de Systèmes d’Information des entreprises ne pensent-ils pas à migrer rapidement vers Unix ou Linux ?

Edité le:21/07/2024