En effet l’entreprise a décidé de remplacer des tissus utilisés dans ses vêtements de sport.
Les anciens tissus à base de produits pétroliers vont être remplacés par des tissus à base de caoutchouc naturel !
Est-ce une réelle évolution écologique ?
Peut être pas ! En effet le caoutchouc naturel provient des hévéas. Et augmenter la consommation de caoutchouc signifie augmenter les plantations d’hévéas. Ne risque t on pas de voir des forêts naturelles disparaître et être remplacées par des hévéas, un peu comme ce que l’on peut constater pour les palmiers à huile d’Indonésie ?
Rappelons que la démarche écologique relative à toute ressource s’appuie sur les points suivants :
1. Sobriété c’est à dire utilisation minimale de cette ressource ou matière
2. Efficacité c’est à dire moins de matière pour un même usage
3. Utilisation des ressources les plus naturelles
L’orientation de Décathlon remplit bien le point 3, sans doute également le point 2 dans la mesure où c’est leur intérêt financier.
Par contre le point 1, le plus important n’est pas visé par Décathlon qui a intérêt à vendre toujours plus !
En fait Décathlon se paie une bonne pub qui risque de faire mouche sur les gogos moutons !
et Honte à France Inter qui relaie, ce matin, cette publicité sans la modérer !
La réalité écologique doit au contraire inciter les gens à conserver le plus longtemps possibles leurs vêtements de sport actuels … même s’ils sont en tissu à base d’hydrocarbures ! En bas de la pub Décathlon, devrait figurer cette mention :
Evitez le gaspillage ! Gardez en bon état et utilisez aussi longtemps que possible vos vêtements !
Edité le:19/06/2024