L'intelligence artificielle, pourquoi s'en priver ?

L’intelligence artificielle. Pourquoi s’en priver ?
Dans un article bien construit Raphaël Doan montre dans Marianne qu’on aurait tord de se priver de l’intelligence artificielle, de l’innovation technologique et de l’automatisation des tâches qu’elle apporte.

Mais Raphaël Doan oublie totalement deux aspects concomitants de l’intelligence artificielle.

1. L’IA comme le numérique est particulièrement énergivore ; et personne ne peut affirmer sans se pincer que cette gabegie énergétique est la meilleure option possible pour une humanité menacée par le réchauffement climatique et la perte de biodiversité.

2. L’IA nous facilite de nombreuses taches tant matérielles qu’intellectuelles. Est-ce forcément un avantage indéniable ? Pas sûr du tout. En effet nous sommes d’abord des humains dépendant de notre nature d’êtres vivants. L’usage de nos muscles et de notre cerveau est essentielle pour notre équilibre psychique. A force de vivre hors sol dans des cages de verre appelées, bureau, logement, auto, train, etc … nous oublions notre nature initiale et nous en souffrons.
Combien de gens sont mal dans leur peau ? Combien de maladies sont imputables à notre mode de vie ? Qui sait encore faire du calcul mental et se passer d’une calculette ? Qui apprécie l’effort physique d’une escapade à vélo sans moteur ?

Nous pouvons en déduire, que sans se priver des apports de l’IA, nous avons tout intérêt, pour notre bonne santé, à en limiter l’utilisation au strict nécessaire.

Edité le:17/01/2023