Terre plate et désinformation

Il paraît qu’un jeune sur six pense que la Terre est plate. Il paraît que les moins de 25 ans qui utilisent le site Tik Tok diffusent et écoutent des messages erronés, faux !

Cette information publiée en première page du Parisien de ce lundi 23 janvier est-elle exacte ?
Toujours selon ce quotidien, des scientifiques montent au créneau pour lutter contre la désinformation.
Le journaliste Gaël Lombart a interrogé l’astronaute et ingénieur Jean-François Clervoy, un choix à priori judicieux pour affirmer que la Terre est ronde !
JFC se dit un peu inquiet de l’attitude des jeunes mais il explique que l’intérêt pour les sciences a décru depuis quelques décennies, que les jeunes veulent d’abord gagner de l’argent, que les scientifiques sont rarement des communicants, que les politiques ne font pas l’apologie de la science.

Faut-il se pincer, faut-il pleurer ou en rire ? Quand on sait que ce quotidien n’a pas manqué une occasion de nous désinformer sur le Covid, sur le nucléaire, sur la situation mondiale !

D’ailleurs, un peu plus loin dans le même canard on incite encore à la vaccination, un moyen de se protéger du cancer du col de l’utérus ; en lisant l’article on lit qu’il y a environ 3000 cas de ce cancer par an en France soit un peu plus de 8 cas par jour ! Quand on sait qu’il y a environ 1850 décès par jour toutes causes confondues et donc bien plus de « cas », on comprend vite que ce type de cancer est assez rare et qu’une vaccination généralisée de la population n’est pas souhaitable, sauf à enrichir le laboratoire qui produit le dit vaccin. Pourtant, il semblerait que le Haut Conseil de la santé publique y soit favorable !
N’y a t il pas ici une certaine forme de désinformation ?

Dans les pages « étudiant », ce même canard titre: La tentation de l’alternance. Avec pour sous titre : Pour associer la théorie des cours et la pratique sur le terrain, c’est la bonne formule.
Certes l’alternance est à la mode. Elle plaît beaucoup aux entreprises qui récupèrent une main d’oeuvre jeune qu’ils peuvent modeler à leurs pratiques ; ils peuvent aussi repérer et sélectionner les meilleurs selon leurs critères.
Mais cessons d’être dupes : la formation pratique sur le terrain des entreprises n’a rien à voir avec des travaux dirigés ou pratiques au sein d’un établissement d’enseignement professionnel ou scientifique ! Cette formation scolaire ou universitaire éveille la curiosité et l’entendement de l’étudiant ; elle a pour objet l’intelligence d’une tête bien faite et la maîtrise des outils techniques disponibles ; elle lui permet d’expérimenter librement, sans menace en cas d’échec ; elle lui donne la possibilité de s’adapter aux multiples situations qu’il rencontrera dans sa vie.
Ici encore, vaste désinformation sur l’alternance, voire mensonges répétés maintes fois !

Si les journaux et médias quotidiens nous désinforment régulièrement, comment s’étonner que les jeunes aillent chercher ailleurs des informations ?

Alors, la Terre est-elle plate ou ronde ? Disons que ce que nous en voyons, comme piéton éclairé, c’est une vaste surface sphérique qui apparaît localement comme une petite surface plane ! De quoi réconcilier les quelques jeunes qui pensent que la Terre est plate avec tous les autres !

Edité le:23/01/2023