Dans un article du Parisien du 20 avril 2023, il est titré :
L’ARS recommande de ne plus manger les œufs des poulaillers domestiques de la région Ile de France.
En effet une étude a été réalisée par ToxicoWatch sur 25 basse-cours d’IDF à la demande du collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler). L’étude a détecté des taux de polluants tels les dioxines, les furanes et les PCB nettement supérieurs aux seuils réglementaires européens.
A priori cette mise en garde est nécessaire puisque ces polluants sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé (augmente le risque de cancer, troubles de la fertilité, de la grossesse, …).
Néanmoins certains points interpellent ;
- le rapport complet de l’étude ne sera rendu public que fin juin
- sur les 25 basses-cours, 14 se trouvent à proximité d’incinérateurs mais 11 autres en sont éloignées.
Il semble important de connaître les résultats des 11 sites éloignés de sources identifiées de pollution. Il semble tout aussi important de faire une étude sur l’incidence directe sur la population (respiration, ingestion de produits pollués, etc ….) des sites de pollution identifiés.
Ces sites de pollution sont les incinérateurs d’Ivry/Seine, d’Issy les Moulineaux et de Saint-Ouen.
En effet, cette recommandation de l’ARS pourrait avoir pour effet de décourager les clients des AMAP de la région parisienne d’acheter des œufs locaux même si ceux-ci largement éloignés des sites de pollution ne sont pas, à coup sûr, contaminés ;
N’y a t il pas ici une manœuvre du lobby de production industrielle des œufs ?
Pour le savoir, ne doit-on pas faire une étude beaucoup plus large, concernant bien plus que 25 basse-cours et englobant également la production en poulaillers/fermes géants ?
J'en appelle à tout journaliste d'investigation pour y voir clair !
Edité le:20/04/2023