Est-il intéressant de rouler en voiture électrique individuelle ?
Sur le plan écologique et sur le plan financier
Peut être vous êtes vous posé ces questions ?
Pour répondre à ces deux questions il faut connaître :
Le prix d’achat d’un voiture électrique,
Le coût écologique de cet achat,
Le prix de la recharge batterie pour 100 kms,
Le coût écologique du dispositif de recharge.
Le prix d’achat d’une voiture électrique à ce jour varie de 26.000 à 100.000 euros selon les modèles proposés.
Le coût écologique d’une voiture électrique dépend des matériaux nécessaires à sa construction et de l’énergie nécessaire pour la fabriquer.
Les matériaux nécessaires pour les roues, le châssis, la carrosserie, l’aménagement intérieur, l’équipement électrique standard sont les mêmes que pour une voiture thermique. Leur empreinte environnementale en fer ou alu, en plastique, en caoutchouc, … n’est pas négligeable et ne peut se justifier si l’ancienne voiture thermique est toujours en état de rouler.
Les matériaux nécessaires aux moteurs électriques et aux batteries impliquent de puiser largement dans des ressources terrestres assez rares ou nouvelles comme le cuivre, le lithium, etc …
Ici, clairement, l’exploitation de ces ressources a une empreinte environnementale énorme.
L’énergie nécessaire à la fabrication de la voiture électrique est très importante ; et cette source d’énergie est rarement parfaitement propre. N’ayant pas les éléments de calcul détaillés nécessaires, nous estimerons que la pollution engendrée par toute voiture électrique mise en vente équivaut au roulement d’une voiture thermique ayant parcouru 40.000 kms.
Le prix de la recharge électrique pour 100 kms parcourus est fonction des performances de la voiture (moteur et batterie) et du mode de conduite (pépère ou sportif).
Une voiture électrique consomme entre 14 et 25 kWh pour faire 100 kms en conduite souple.
La recharge peut être très lente, lente ou rapide.
La recharge très lente se pratique chez soi au tarif EDF soit environ 0,2€ TTC le kWh
La recharge lente se pratique dans les stations service au prix de 0,52€ TTC le kWh
La recharge rapide se pratique dans les stations service au prix de 0,62€ TTC le kWh
Il existe aussi une recharge ultra rapide encore plus chère.
En tablant sur une conso moyenne de 17 kWh pour 100 kms on obtient :
3,4€ 8,8€ et 10,5€ pour 100 kms
Comparaison avec la voiture thermique :
Conso 5 litres d’essence aux 100 kms soit 5x2€ = 10€ pour 100 kms
En rechargeant uniquement chez soi, le gain est de 6,6€ pour 100 kms
Actuellement, la voiture électrique est plus économe en consommation que la voiture thermique sauf en cas de recharge extérieure.
En supposant parcourir 15.000 kms par an, le gain annuel est de 150 x 6.6 = 990€
Le meilleur retour sur investissement possible est alors de 26.000 / 990 = 26,3 ans
Bien sûr ce calcul est grossier et devrait être affiné ; le prix des carburants risque fort d’augmenter fortement dans les années à venir. Mais le prix de la recharge électrique aussi pour plusieurs raisons ; le coût de l’infrastructure nécessaire pour produire et distribuer cette électricité, le coût d’une taxe que mettra en place le gouvernement dès que le marché de la voiture électrique sera prédominant. Par ailleurs, la durée de vie d'une batterie électrique est d'environ 10 ans.
On voit donc bien dans cette analyse, même sommaire, que la voiture électrique individuelle coûte financièrement ; ce n’est pas une bonne affaire, c’est actuellement un caprice réservé aux plus aisés qui ont succombé à la propagande tout électrique des constructeurs et du gouvernement et qui veulent se donner une image plus verte !
Sur le plan écologique, la voiture électrique ne peut être la solution pour diminuer efficacement nos émissions de gaz à effet de serre puisqu’il faut attendre de nombreuses années pour compenser la sur émission de ces gaz dus à sa fabrication.
Si le gouvernement français soutient cette solution, c’est soit par aveuglement et stupidité, soit par soutien d’un système économique productiviste qui se fait toujours aux dépens de la lutte contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.
Retenons qu'il n’est pas intéressant de rouler en voiture électrique individuelle.
Ci-joint, document sur l'autonomie et la consommation des voitures électriques
Edité le:02/07/2023