L’incident d’exploitation de la ligne 4 du métro parisien a fait couler beaucoup d’encre et baver de nombreux chroniqueurs ! Et certains d’affirmer que le service public RATP fonctionne très mal malgré les sommes d’argent versées par l’État ou la région IDF ou les collectivité à cet organisme !
De quoi s’agit-il ? Un train de la ligne 4 a été bloqué entre Porte d’Orléans et Montparnasse par un incident, lequel a bloqué les trains suivants. Le blocage a été assez durable pour obliger la RATP à faire descendre les voyageurs sur la voie afin de rejoindre la prochaine station et pouvoir sortir. Les règles de sécurité telles que coupure d’alimentation électrique 750 volts, l'encadrement par du personnel RATP non disponible dans un train automatique, donc venu des stations proches a encore retardé le déblocage de la situation.
Le service public RATP a-t-il été défaillant comme l’assurent les chantres de la privatisation ?
On ne sais pas puisqu’on ne connaît pas l’origine du ou des incidents !
Par contre on peut affirmer que l’automatisation de la ligne n’a pas facilité les choses ; on peut dire aussi que le service public copie les recettes du privé consistant à réduire autant que possible la masse salariale quand il automatise à tout crin ; on peut en déduire que cette tendance générale à la diminution du nombre de salariés va forcément accroître le chômage dans notre pays et déplorer que même le service public s'y mette ; enfin, et c’est bien peu de le dire, l’automatisation, la numérisation,… sont des colosses économiques aux pieds d’argile !
Est-ce un incident si grave qu’il faille en faire le buzz ?
Difficile à dire sans résultat de l’enquête en cours !
Néanmoins, compte tenu du trafic hyper dense dans le métro d’une part, des trains qui se suivent sur une voie unique, de la rareté de tels incidents, du nombre important de portes automatiques sur les quais, on peut affirmer que cet incident n’a rien d’exceptionnel … sauf qu’il se passe à Paris et peu de temps avant l’organisation des JO !
Peut-être est-ce une action des salariés opposés à la loi scélérate sur les retraites ?
L’ego de ceux qui s’imaginent être le nombril du monde en a pris un coup ...
Edité le:16/06/2023