Pourquoi faut-il s’opposer à la suppression du ticket de caisse ?

Cette mesure a pour objectif annoncé de réduire les déchets dans le cadre de la loi anti-gaspillage (AGEC) ; sont considérés comme déchets les 30 milliards de papiers imprimés aux caisses, distributeurs, automates divers pour lesquels il y a paiement.
Le ticket de caisse serait alors remplacé par l’envoi d’un SMS sur le portable du client ou par l’envoi d’un mail à l’adresse du client ...
Initialement prévue au 1er janvier puis au 1er avril, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse devrait s'appliquer en France à partir du 1er août 2023.

Avantages et inconvénients de la suppression des tickets de caisse
Parmi les avantages avancés on note la suppression de nombreux papiers imprimés ; lesquels seraient remplacés par SMS ou email ou par message sur l’application bancaire de l’acheteur (carte bancaire envoie le e-ticket) ou par Qrcode (récup du e-ticket sur un serveur Web).

Est-il certain qu’on économise vraiment par cette mesure ?
On évite la production de 30 milliards de petits papiers imprimés mais on crée au moins 30 milliards d’échanges par SMS ou par email ou par message bancaire ou par accès serveur supplémentaires ; ce trafic réseau supplémentaire nécessite le fonctionnement des portables, de nombreux relais cellulaires pour portables, de serveurs, etc … Ce trafic supplémentaire a plusieurs inconvénients :
1) il est énergivore et semble en fait promouvoir la 5G et la dématérialisation à outrance
2) il risque de mettre au rebut des matériels de paiement encore opérationnels
3) il obligera le marchand à investir dans de nouveaux matériels ou applications
4) ce trafic et ces investissements ont un coût pour le marchand qui ne manquera pas de les répercuter sur le client
5) des exceptions à la règle sont prévues qui maintiennent le ticket imprimé
L’objectif de réduction des déchets visé est loin d’être assuré

Le contrôle des achats par le client en est-il facilité ?
La lecture de la liste des achats sur un portable sera-t-elle immédiate lors du passage en caisse ?
La lecture sur email de cette liste sera à coup sûr retardée par rapport au ticket de caisse
La lecture et le contrôle par le client est moins facile sur un portable que sur le papier imprimé.
Sans ticket imprimé, le client perd une preuve d’achat validant un potentiel remboursement
De plus le paiement sans contact est un atout pour des fraudeurs.
La suppression du ticket de caisse a de nombreux inconvénients pour le client.

Le client a donc de sérieuses raisons de s’opposer à la suppression du papier imprimé.
Comment s’opposer ?
1) Utiliser toutes les exceptions prévues
Tout bien durable a une durée de garantie ; dans ce cas ticket obligatoire.
Toute utilisation de carte bancaire relatif à annulation ou avec option crédit ; ticket obligatoire
Tout automate doit délivrer un ticket dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.
Tout instrument de pesage utilisé implique l’impression de ticket papier

2) Pour que les envois dématérialisés soient possibles, le RGPD demande le consentement explicite du client : refuser celui-ci, ne pas communiquer son n° de portable ni son adresse mail. Si déjà connu du marchand, exiger la résiliation de ces données.
3) Réclamer systématiquement le ticket imprimé
4) Payer avec de la monnaie ou un chèque mais pas avec une carte bancaire et encore moins avec son smartphone
5) Si paiement avec carte débit/crédit, le ticket de caisse est obligatoire si présomption d’utilisation de crédit
6) Si utilisation carte débit, demander à voir immédiatement sur votre smartphone la liste d’achats et contrôler avant rangement dans le sac ou le caddie ! C’est long et ce sera dissuasif ! La caissière a intérêt à imprimer le ticket de caisse !

Remarque
Les banques tentent de nous obliger à payer par carte bancaire.
Contrer cette obligation par le retrait de monnaie au Guichet Automatique Bancaire
Le paiement en monnaie laisse moins de traces que le paiement par carte bancaire ; donc exiger et garder les tickets de caisse pour votre comptabilité.
Rappelons nous: le client est roi !

Edité le:22/07/2023