Le client est roi !

Rappelons nous cet adage : le client est roi
C’est lui qui choisit d’acheter ou non, c’est lui qui détermine la couleur et bien d’autres caractéristiques de son acquisition, …

Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Pas sûr du tout !

Chacun de nous est bombardé par la publicité dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur internet, au cinéma, dans la rue, partout … Cette publicité n’informe pas, elle a pour objet de nous influencer à l’achat, à orienter nos achats vers les produits à la mode, etc …
Même quand les fournisseurs, les marques demandent exceptionnellement notre avis, les questions posées et les réponses possibles sont ciblées ou biaisées. Il est quasi impossible au client de faire remonter ses réels besoins au fournisseur.
De plus, les marques interceptent et analysent tous nos échanges sur internet afin d’en déterminer nos intentions d’achat possibles, enfin celles de ces intentions qui les intéressent !
Il est où le client roi ?

On nous fait croire que toujours plus de numérique comme la 5G par exemple est un progrès indéniable. Et on nous incite par la publicité à opter pour un abonnement à cette 5G, soi-disant plus rapide mais surtout plus chère ! Idem pour la fibre optique. On nous vante sa rapidité, on nous fait croire que nous sommes en fibre optique de bout en bout pour chacun de nous, ce qui est faux ; il faut forcément un multiplexage ses signaux, il est impossible techniquement que chaque usager soit relié à chaque fournisseur d’information par un canal, une fibre unique !
Et il faut tirer ces fibres, ce qui coûte et qu’il faut donc payer dans l’abonnement fibre proposé.
Or le bon vieux câble coaxial existant déjà, fournit une très bonne qualité de transmission ; pourquoi en changer ?
Qui écoute le soi-disant client roi ?

On nous assure que l’énergie électrique, c’est l’avenir, que c’est la seule forme d’énergie qui soit propre écologiquement parlant, ce qui est faux ! Le client roi est abusé, on lui ment !
Par exemple on lui fait croire que la voiture électrique c’est idéal ; force publicités incitent le client à abandonner derechef son véhicule actuel souvent amorti et à acheter le véhicule électrique à la mode, fort cher à l’achat … et fort cher à l’usage vu que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et même plus rapidement que l’inflation !
Comment le pouvoir politique et financier peuvent-ils duper ainsi le client roi ?

Notre alimentation est saine mais a néanmoins perdu de nombreux éléments utiles à notre bonne santé. Nous devons compenser cette perte par des compléments alimentaires fort chers.
Et l’alimentation de base n’est pas donnée non plus.
Dans les magasins il y a pléthore de produits mais il est difficile de choisir le bon produit, le plus sain, le moins trafiqué !
Ici encore les étiquettes, les emballages, la publicité ont pour objet de tromper le client, de le noyer dans un flot d’informations contradictoires, de nuire à son entendement.
Qui peut affirmer que le client est roi ?
...

Le constat est accablant : le client n’est plus le roi, depuis trop longtemps !

Pouvons nous redevenir ce roi de la consommation ? Est-ce souhaitable ?
Vaste question ! L’écologie nous apprend que la consommation à tout va est une ineptie, qu’elle condamne même l’humanité au sein d’un océan de déchets de toutes sortes nuisibles au vivant et à nous mêmes.

Nous ne seront plus jamais les rois de la consommation, l’avons nous jamais été ? Mais nous devons cependant nous battre pour interdire aux entreprises de créer des produits de mauvaise qualité, trop technologiques, énergivores, inutiles parfois !
Nous devons nous battre pour faire taire la propagande publicitaire ; si nous ne pouvons empêcher la diffusion de spots publicitaires, nous pouvons les ignorer voire mieux les contrer ! Comment ? En s’interdisant tout achat d’objet ou de service vanté dans une pub !
Nous devons nous battre pour vivre avec de moins en moins de technologie qui nous éloigne du réel et donner la priorité au vivant ; il faut admettre que le végétal et l’animal sont infiniment plus prometteurs que nos technologies les plus pointues ; et nous avons encore tant à apprendre du vivant !
Nous devons réapprendre à vivre plus simplement, plus localement, être moins dépendants de tout ce qui est d’origine lointaine ; pas facile, vu les habitudes prises, mais possible et nécessaire si nous voulons vraiment être les rois sur cette planète Terre !

Edité le:05/08/2023