Fausses réductions, lettre au secrétaire d'état chargé de l'industrie, du commerce et de la consommation.

Monsieur le Secrétaire d'état,

Je viens vous dire combien j'ai apprécié votre loi sur la modernisation de l'économie et tout particulièrement la réduction du délai de paiement à 45 jours fin de mois.
C'est pourquoi je crois que vous entendrez favorablement la demande suivante: rendre illégales toutes les pratiques de réduction de prix liées à une fidélisation et assorties le plus souvent de conditions contraignantes.

En effet, je pense que ces pratiques sont:
une atteinte à la liberté de choix et de lieu du consommateur,
une captation déguisée des consommateurs et donc une forme de concurrence déloyale,
une possibilité de faire croire à tout un chacun que l'on fait un geste commercial alors qu'en pratique, les contraintes posées font que rares sont les consommateurs qui bénéficient à coup sûr, de la réduction de prix,
une forme détournée d'incitation à acheter des produits qui ne sont pas dans la liste d'achats prévue par le consommateur; on retrouve en particulier cette forme de réduction chez Carrefour (et autres grandes surfaces).

D'autre part les mécanismes mis en place par certaines grandes surfaces sont tellement complexes qu'ils entrainent:
des erreurs supportées par les caissières,
un effort de gestion comptable important,
une gestion coûteuse supportée par le consommateur final et/ou par le fournisseur du produit annulant de ce fait la soi-disant réduction faite,
un gaspillage de papier et d'énergies au moment où nous devrions penser de plus en plus au développement durable.

J'en arrive à penser que ces pratiques de réduction de prix ont un coût supérieur ou égal à la réduction de prix 'offerte' et qu'au final le prix de vente est gonflé pour permettre d'appliquer ensuite une éventuelle réduction.

Vous conviendrez sans doute avec moi, que si cela est avéré, le système est particulièrement pervers et conduit en fait à une augmentation du prix.

En espérant que vous serez sensible à mes arguments et que vous ferez en sorte de donner une suite favorable à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire d'état, l'expression de mes salutations distinguées.

Edité le:05/03/2019