Total, de plus en plus gros pollueur

Je suis un éternel optimiste, mais si, mais si ... J'imaginais dans ma petite tête que la fin du pétrole était une bonne chose pour l'environnement. Moins de pétrole extrait, moins de combustion de ce fossile et donc moins de pollution de notre environnement.

Eh bien je dois avouer que je suis stupide, car les hommes-requins de ce monde vont, bien sûr, tout faire pour extraire, même dans des conditions difficiles ce précieux or noir !

C'est ce qui se passe déjà dans la province de l'Alberta au Canada. Christophe de Marjorie, le PDG de Total a déjà investi 2,5 milliards de dollars dans cette exploitation et pense investir 20 milliards de dollars dans moins de 20 ans.

Or l'exploitation de ces pétroles bitumeux est extrêmement polluante:
1. par la destruction de la forêt boréale, par la destruction de bio diversité
2. par le détournement de rivières en vue de récupérer les grandes quantités d'eau nécessaires au traitement de ces bitumes
3. par la consommation d'énergie nécessaire au chauffage des eaux de traitements, laquelle s'obtient par la combustion sale du pétrole recueilli sur place
4. par la pollution énorme des eaux rejetées:

On y trouve des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), un groupe de contaminants organiques contenant plusieurs substances cancérigènes connues, des agents cancérogènes, des mutagènes, qui peuvent modifier la composition génétique d'un matériau, et des tératogènes qui sont des produits chimiques qui peuvent perturber le développement d'un embryon ou du foetus.

"Les concentrations sont telles qu'elles peuvent causer la mort, des mutations et des malformations chez les embryons de poisson", a indiqué David Schindler. Quand les hommes consomment ces poissons, ils ingèrent en même temps les substances chimiques que ceux-ci ont consommées...

Evidemment, selon Total, selon Preston McEachem, centre scientifique de la province Alberta, selon la presse canadienne, l'étude de David Schindler est douteuse ...

Il n'empêche que cette exploitation des pétroles bitumeux est une atteinte à l'environnement sans doute aussi important que le naufrage de l'Exxon sur les plages d'Alaska.

Mais Christophe de Marjorie, avec sa superbe, se fiche complètement de polluer gravement notre environnement. Son job, c'est de trouver et vendre du pétrole au plus offrant; qu'importe les dégâts collatéraux ... même si ceux-ci touchent à coup sûr sa descendance, sa famille, ses amis, ses relations car on le sait bien maintenant: notre planète est si petite et si cohérente que la moindre des pollutions se fait ressentir partout !

Edité le:05/03/2019