Produire de l'énergie avec les déchets ménagers n'est pas une bonne idée

Veolia annonce avoir mis au point un système de transformation des déchets ménagers en carburant et cela dans une usine expérimentale située à Claye-Souilly. En effet cette usine transforme 1T de déchets en 100 m3 de méthane, gaz hautement combustible puisque 1m3 de gaz brulé produit 11kWh et ... 2,7kg de CO2 quand on le brule.

L'ancien PDG de Veolia devenu PDG d'EDF pourrait avoir des idées pour produire des kWh avec un combustible bon marché ! Vu sous cette angle, cette annonce semble prometteuse, mais ...

Mais imaginons que le particulier utilise cette technologie; cela signifie que 10 kg de déchets représente 1m3 de méthane soit 11kWh soit encore l'équivalent de 1 litre d'essence. Et 10kg de déchets sont produits par un ménage chaque semaine. Soit 52x11 = 572 kWh récupérables chaque année, ce qui est peu.

En effet, se chauffer au bois nécessite environ 6 à 8 stères par an pour un ménage habitant une maison isolée à peu près correctement. Or 6 stères de bois = 6 x 2100kWh = 12600 kWh

Inutile de lorgner sur nos déchets pour produire de l'énergie; tout au mieux, la production à la mode de Veolia viendra t elle compenser la dépense pour ramasser les poubelles ! Et on ne nous dit pas quels sont les déchets de cette récupération d'énergie, ni ce qui en est fait.

L'idée de mettre ces déchets au composteur est bien meilleure car les plantes sont plus aptes à en tirer parti.

Celui qui a son jardin à proximité de sa maison peut profiter de cette opportunité.
Celui qui habite en ville, devrait inciter sa commune à récupérer les déchets ménagers en vue de produire du compost; par exemple à la campagne, chaque villageois pourrait donner ses déchets au fermier du coin. Cela éviterait des frais et une pollution liée au ramassage par les camions poubelles.

Edité le:05/03/2019